Retour à la job

obpicBhufeU

Et bien voilà ! Je suis retourner travailler après plusieurs mois d’arrêt… Et bien, je dois vous avouer que j’appréhendais et puis finalement, tout s’est (presque) bien passé.

À cause de la chimio, j’avais des problèmes de concentration, de mémoire mais une personne m’avait parlé de l’ergothérapie. Du coup, je m’étais préparé à tout ça, j’entraînais mon cerveau quotidiennement pour ne pas me retrouver au travail en mode panique parce que je ne me souviens plus de ce que l’on vient de me demander.
J’ai donc téléchargé une application qu’un ergothérapeute a suggéré à cette personnes. Il en existe deux mais j’ai préféré celle en français et puis une, c’est déjà pas mal !

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social1.

L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité (Ergon en grec). C’est par le biais d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d’agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

S’intéressant à l’adulte, à la personne âgée ou à l’enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent le plus souvent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.). Ils peuvent aussi travailler en libéral2.

Cette profession se caractérise en outre par des confections d’orthèses, des conseils dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des psychomotriciens, des physiothérapeutes (en France : masseurs-kinésithérapeutes), des médecins, des infirmiers, des psychologues, des neuropsychologues, des travailleurs sociaux, des orthophonistes.

Source : Wikipédia

Le nom de l’application que j’ai installé est « Lumosity« . Cette application est disponible sur Apple et Android. En parallèle, j’apprenais l’anglais et l’espagnol via Duolingo, ça aussi ça aide pour la mémoire d’apprendre de nouvelles langues. En réalité, le but est de faire travailler votre cerveau, votre mémoire, votre concentration, votre rapidité…

Je dois avouer que je note tout ce que l’on me demande pour ne pas oublier et ne pas devoir me relever ou demander à nouveau si j’ai bien compris les instructions. Tout me semble être revenu ou presque, j’ai l’impression d’être plus lente pour taper des textes et accomplir certaines tâches mais dans l’ensemble, c’est mieux que ce que je pensais ^^
Certes, les journées me fatiguent beaucoup, le soir, je me couche tôt mais c’est juste un rythme à reprendre.

Sinon, ce lundi 11, j’ai vu l’oncologue qui m’a dit que tout allait bien et qu’on se revoyait en mai. Après ça, je suis allée voir la physiothérapeute à qui j’ai dit que je ne portais plus le manchon et là, je lui ai demandé si il y avait une différence entre un manchon de classe 1 et de classe 2… et bien oui ! En fait, sur mon ordonnance de mon manchon, c’est noté classe 1 et celui que j’ai et que je ne porte plus, c’est un classe 2. Donc ce dernier est trop serré pour mon lymphœdème et c’est pour cela que j’ai de la douleur… Yeah ! 545$ foutu en l’air à cause d’une incompétente qui n’a pas su respecter une ordonnance médicale… Je vais devoir attendre mars pour en avoir un nouveau et surtout attendre la fin de l’aqua-lymphatique. J’ai commencé justement lundi après-midi. En gros, ce sont des mouvements dans l’eau afin de faire diminuer mon lymphœdème. J’ai 9 séances, je vais en avoir donc jusqu’en mars. J’espère que cela améliorera les choses. La physiothérapeute m’a également dit que mon bras était stable, il n’a pas vraiment grossi, ni diminué, étonnant en sachant que je ne porte plus le manchon. Elle trouve que la peau de mon bras a une bonne texture, il n’y a pas de marques lorsqu’elle appuie dessus.

Bientôt j’aurais repris un rythme de vie normal. Vendredi soir, je suis sortie mais pas trop tard. J’ai l’intention de faire quelques sorties avec un groupe de célibataire pour faire des rencontres… 😀 Je vous en dis plus dans un prochain article 😉

Je vous laisse sur ces nouvelles. Je vous embrasse !
12507108_10153882385352206_8848179646787815861_n

Tagué:, , , , , , ,

4 réflexions sur “Retour à la job

  1. va4lentvp 13 janvier 2016 à 16 h 06 min Reply

    Bonne chance! C’est vrai que j’oubliais tout ce qu’on me disait si je le notais pas, ça m’enervait!

    • machaocanada 13 janvier 2016 à 18 h 52 min Reply

      Merci ! Maintenant j’ai des notes partout sur mon bureau XD

  2. Anabelle 12 février 2016 à 21 h 42 min Reply

    Quel plaisir de lire que les choses vont de mieux en mieux pour toi! You go girl!!

    XO

    Anabelle
    (Coordinatrice régionale des bénévoles Belle et bien dans sa peau)

    • machaocanada 13 février 2016 à 15 h 47 min Reply

      Merci Anabelle 🙂
      J’essaye de reprendre ma vie là où elle s’était arrêtée et me voilà de nouveau dans la routine quotidienne ^^

Laisser un commentaire

