BRA Day 2015

Bonjour à tous,

Mercredi 21 octobre 2015 se déroulait pour la deuxième année consécutive le BRA Day (Breast Reconstruction Awareness), en gros, le jour de la reconstruction mammaire. L’année dernière (cf. article Pas l’temps de niaiser), j’y avais assisté en tant que future patiente et c’est ici même que j’avais rencontré Lili, l’auteur la guerre des tétons ❤ À ce propos, elle explique tout ça très bien dans le nouvel épisode de Tchao Günther : La reconstruction.

C’était une super soirée. Il y avait des personnes que je connaissais, dont mes amies. Elles étaient là pour me soutenir (entre autre). Il y avait des stands d’informations sur tout ce qui entoure la reconstruction. Nous avons été accueillis par des verres de vin blanc et de rosée. Il y avait quelques amuses-gueules (dumplings, wraps, grille-cheese, min-hamburgers, etc.). Il y avait beaucoup de monde, environ 300 personnes. J’ai revu mes chirurgiens, intervenantes (infirmière pivot, infirmière en oncologie, physiothérapeute) et même des personnes de l’année dernière, surtout une, Mélanie Gervais.
L’année dernière, elle était là car elle avait fait une mastectomie préventive avec reconstruction immédiate par implants mais elle était dans le public. Cette année, elle a été invitée à faire un témoignage au sujet de son expérience et c’était vraiment émouvant. Au total, il y avait 4 témoignages, dont le mien. J’ai demandé à une amie, Cécilia, de filmer mon intervention et en voici la vidéo (montez le son).

12141575_10153850644781807_824202309448580317_n22311496748_a20fbcd6f1_k

J’ai eu quelques personnes qui sont venues me féliciter à la fin et me dire que mon témoignage était émouvant. De belles personnes, de belles rencontres, comme à son habitude, de merveilleuses femmes, toutes plus fortes les unes que les autres. J’ai enfin rencontré une fille originaire de Toulouse que j’avais rencontré par Facebook et nous nous sommes enfin vues en vrai. Elle venait de faire sa dernière chimio un peu plus tôt dans la journée, une étape de franchie pour elle et une victoire sur la maladie.

22311494228_05c1e92e4d_k

Je suis également dans la vidéo du CHUM pour la 2ème édition, je vous laisse la visionner 🙂

Je sais que toutes les femmes n’ont pas cette chance, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas tout aussi extraordinaires, bien au contraire. Depuis quelques jours, le mot « survivante » me dérange, je préfère dire que j’ai gagné une bataille, pas la guerre, ou encore, que je suis guérie, tout simplement. L’autre jour, on m’a demandé ce que m’apportait tous ces évènements, et bien, cela me donne envie de prendre la parole pour celles qui préfèrent rester dans l’ombre mais qui souhaite quand même s’exprimer. Et puis, peut-être aussi donner de l’espoir ou du courage à celles qui le souhaitent. C’est grâce à toutes les personnes que j’ai croisé lors de mes traitements que j’en suis là, toutes leurs forces et leurs énergies m’ont inspiré.

Le CHUM a réalisé une série de vidéo au sujet de la reconstruction mammaire. Pour les voir ICI.
Retour de la soirée sur le site du CHUM –> ICI
Les photos de la soirée –> ICI
Article et vidéo du Huffington post Québec –> ICI
Article et vidéo de TVA Nouvelles –> ICI

À retenir :

  • Samedi 31 octobre à 14h00, Dre Erica Patocskai, chirurgienne oncologue au CHUM, sera à l’émission Les Éclaireurs sur les ondes du 95,1 FM au sujet de la reconstruction mammaire. Écoutez ICI
  • Dimanche 1er novembre à 18h00, Dr Rami Younan, chirurgien oncologue, participera à un reportage d’Harold Gagné sur les gènes BRCA1 et 2 au bulletin de nouvelles sur les ondes de TVA. Regardez ICI
  • Dimanche 1er novembre à 17h30 sur TVA à l’émission J.E., un reportage sur Marie-Josée Gagnon, 41 ans qui a eu un cancer du sein.
    Émission du 1er novembre 2015 – Trailer
Tagué:, , , , , , ,

Une réflexion sur “BRA Day 2015

  1. Anonyme 31 octobre 2015 à 16 h 49 min Reply

    Bravo Macha ! Magnifique témoignage, je suis toute émue de te voir si forte et si souriante.Je t’embrasse très fort,Joëlle

    Date: Sat, 31 Oct 2015 14:05:34 +0000 To: joelleledent@hotmail.com

Laisser un commentaire

