Macha 2.0

(Cet article sera publié lorsque je serais à la Course à la vie CIBC en tant que bénévole)

Bonjour chers lecteurs, chères lectrices,

Il y a un an jour pour jour, on m’annonçait mon cancer, ce fameux samedi 4 octobre 2014 (voir article Octobre rose), lendemain de veille, où le mot CANCER a retenti dans ma tête. Ce jour où mes amies m’ont accompagné et où j’ai vu dans leurs regards l’incompréhension et la tristesse. Ce samedi où ma vie s’est écroulée mais aussi, le jour où une nouvelle vie s’est offerte à moi… La Macha 2.0 est née.

Fini

Une page se tourne, à moi maintenant de faire en sorte que cela ne se reproduise pas en ayant une vie plus saine, faire en sorte de profiter de chaque instant, de vivre pour moi. La maladie m’a ouvert les yeux et j’ai envie d’aider mon prochain en m’investissant dans la lutte contre le cancer (du sein).

Cet article est surtout pour remercier toutes les personnes qui ont été présentes durant tout ce temps, qu’elles aient été près de moi ou de l’autre côté de l’Atlantique.
Je voudrais remercier tout d’abord ma famille, toute ma famille, mes parents, mon frère, ma belle-sœur, ma sœur, mon beau-frère sans qui je n’aurais pas pu faire face à la maladie seule. Mes tantes, oncles, cousins, cousines qui ont eu les mots justes et réconfortants lorsque je leur ai annoncé mon cancer par courriel. Mes amis, qu’ils soient ici à Montréal ou en France, merci pour votre soutien, mes anciens collègues de travail et de Ju-Jitsu. Merci à mes patrons et collègues de travail qui ont fait que mon « retour » furtif ait été moins difficile.
Un énorme merci à toutes les personnes qui m’ont aidé financièrement que ce soit lors de ma venue en France en novembre 2014 ou par le biais du pot commun (le Machathon), MERCI ! Surtout aux personnes qui ne me connaissent pas directement, qui ont donné et eu des mots encourageants, et à celles qui ont partagé.
Les artistes/musiciens (entourages) et autres personnes du monde artistique/musical, vous vous reconnaîtrez, ça m’a vraiment touché de recevoir des encouragements de votre part, vous êtes merveilleux/merveilleuses, rester comme vous êtes !
Un merci tout spécialement aux personnes qui ont soutenu ma famille en France, merci à vous !

Un énorme merci aussi aux fondations qui m’ont aidé : le Fonds Jason, la Fondation SAFIR, la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation Virage, la Fondation québécoise du cancer, BRA Day Canada, Cancer Fight Club, Hope & Cope et la Coalition Priorité Cancer au Québec (j’espère ne pas en oublier…).

Ensuite, je voudrais remercier tout le personnel médical qui a fait que tout ça ait été moins pénible. L’infirmière en oncologie Janie, qui a été d’une gentillesse et d’une disponibilité à chaque fois que cela n’allait pas. Sophie et Mathilde, les infirmières pivot, elles sont précieuses, si vous en n’avez pas une, au moins trouvez-vous une infirmière en oncologie, c’est très important. Mes médecins, chirurgien-oncologue, chirurgien-plasticien, ma oncologue-résidente qui a été la plus fine au monde et toujours à répondre à mes questions, oncologue, psychiatre, psychologue, physiothérapeute, kinésiologue, travailleuse sociale, médecin de famille, radio-oncologue, infirmiers, infirmières, technologues, généticienne… J’en oublie sûrement mais toutes ces personnes ont été là et elles ont tout fait pour que ce soit moins éprouvant.

Maintenant je voudrais remercier les personnes que j’ai rencontré lors de mes traitements, dans les salles d’attente, art thérapie, yoga, etc. Vous avez été ma seconde famille, j’ai reçu tellement d’amour de votre part, des conseils, du réconfort, ou même des câlins… Vous êtes formidables les filles (oui, car ce sont en majorité des filles) et je ne vous oublierais jamais. Joëlle, ma deuxième maman, merci pour tout, je t’aime tellement !

Mes mentors, vous avez su, par votre vécu, me donner de l’espoir et de la force pour me battre pour moi mais aussi pour les autres. À vous, Nalie, Lili et Maude, des Wonder Women, des personnes inspirantes ❤

Mes amies proches pour qui ça a été aussi dur pour elles que pour moi, de me voir dans cet état. Merci de m’avoir accompagné durant tout ce parcours du combattant, merci les filles !!! ❤ (Laura, Cécilia, Mary, Sabrina, Louma). Mes deux super colocs Maude et Caroline, merci !

Et enfin, pour finir, merci à vous chers lecteurs, chères lectrices pour vos messages d’encouragement. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m’a fait du bien de recevoir tous ces messages même d’inconnus. Merci encore !

J’aimerais que les personnes « citées » reçoivent cet article de n’importe quelle manière qu’il soit pour qu’elles sachent que je leur suis très reconnaissante pour tout ça.

Je vais finir sur ces mots : JE VOUS AIME !!!
Merci
Tagué:, , , , , , , , , ,

6 réflexions sur “Macha 2.0

  1. Nicolas Saquet 5 octobre 2015 à 7 h 26 min Reply

    Mais de rien, vite d’autres nouvelles, soit ici ou dans Allo la planète.

  2. Manon Boudreault 7 octobre 2015 à 10 h 30 min Reply

    Super Blog Macha ! Ce fût un plaisir de te rencontrer en art-thérapie. Je continue à suivre tes aventures, ta vie à Montréal. Portes-toi bien et profites au max !
    PS : merci de m’avoir fait connaître Shaka Ponk…j’adore hihihi

    • machaocanada 7 octobre 2015 à 11 h 53 min Reply

      Ahah merci !!! Oui Shaka Ponk, mes Monkeyz favoris 🙂 un super groupe avec un super support 😉

  3. Marie Saurin 8 octobre 2015 à 10 h 20 min Reply

    bisous……………………………….

  4. 2016, l’année de… ? | machaocanada 1 janvier 2016 à 10 h 32 min Reply

    […] Donc pour résumer, j’ai participé à des conférences, fait des témoignages, des shootings photos, je me suis investie auprès de la cause en devenant ambassadrice de la Fondation du cancer du sein du Québec… Je ne vais pas ré-énumérer tout ce que j’ai vécu car vous le savez déjà si vous suivez ce blog (et puis vous pouvez aller voir la page Publications). J’avais également remercier toutes les personnes que j’ai croisé durant toute cette année de folie ! (cf. Macha 2.0) […]

Laisser un commentaire

