Des projets plein la tête

Bonjour à tous,

Après trois jours à Québec et une longue semaine ponctuée de rendez-vous et de belles rencontres, me revoilà pour vous donner des nouvelles.

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, j’ai posté sur ma page Macha Ô Canada les photos de Québec. C’est par ICI ! J’y suis allée avec Mary et son chum, Seb. Bref, c’était épuisant car nous avons beaucoup marché et puis, je n’ai pas beaucoup dormi. Du coup, je suis revenue à Montréal plus fatiguée que lorsque je suis partie. Je ne regrette pas d’y être allée, la Ville de Québec est vraiment très belle, un petit côté Carcassonne mais en plein cœur de la Ville. J’ai vu les chutes de Montmorency, qui ne sont pas aussi impressionnantes que celle de Niagara mais c’est quand même quelque chose.
Sur le chemin du retour, je me suis accrochée l’ongle de mon pouce droit et je me suis cassée-arrachée l’ongle… ça m’a fait mal sur le coup mais après ça allait. Et puis un petit tour de rein mais ça n’a pas duré, heureusement.
IMG_20150907_180117

Jeudi a été une grosse journée pour moi. Le matin, je suis allée à l’art thérapie et en début d’après-midi, je suis partie rencontrer Marjolaine et Isabelle du projet « Je suis plus qu’un corps » . Elles m’ont présenté le projet et j’ai été emballée (en fait, je l’étais dès nos premiers contacts par courriel). Bref, je vous en dirais plus quand le projet sera lancé, en attendant, je peux juste vous dire que cela concerne le cancer du sein, les cicatrices, tout ça en photo.

Après ça, comme à mon habitude depuis plusieurs jours, je suis allée à la radiothérapie. J’en suis à 11 séances, il m’en reste encore 14, j’en suis quasi à la moitié. Pour le moment, cela se passe bien, à part beaucoup de fatigue et de la douleur à cause de la coquille sur le buste. Mon lymphœdème aussi est douloureux depuis quelques jours… (il a également augmenté)
En parlant de lui, ce même jour j’étais dans un café et un homme s’est arrêté à côté de moi me demandant si c’était un lymphœdème que j’avais. Il m’a montré le sien et nous avons discuté un petit moment puis il est parti. Ce fût agréable de pouvoir en parler, car j’ai rencontré peu de personne en ayant un, même si lui ne l’avait pas au bras.

Le soir, j’étais invitée à une formation à la Fondation du cancer du sein du Québec pour les conférencières et les ambassadrices. C’était vraiment intéressant mais j’ai eu du mal à rester concentrer car mon bras me faisait mal. À part ça, j’ai rencontré de belles personnes. J’ai appris quelques trucs intéressants au sujet du lymphœdème, échanger avec d’autres femmes c’est toujours enrichissants et puis, j’ai revu certaines personnes que j’avais rencontré lors de la conférence de presse. Cela m’a donné envie encore plus de m’investir dans la cause. Octobre s’en vient et je pense que je vais pas mal être à droite, à gauche pour des évènements.
IMG_20150912_142423

Je n’en avais pas parlé avant mais samedi matin j’étais en tournage pour Le Réseau Aidant. Cécilia était là en tant que proche aidante et c’était vraiment le fun. Nous avons rigolé et nous avons fait rigoler les filles qui nous filmaient. Dès que la vidéo sera disponible, je vous en ferais part.
IMG_20150912_123635

Bref, je suis en arrêt mais j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de me poser. Vendredi était la seule journée où je n’avais que la radiothérapie de prévue. Mais en même temps, c’est très enrichissant de rencontrer autant de monde, j’aime ça !

Je vous laisse chers lecteurs, chères lectrices et vous dis à bientôt 😉

Tagué:, , , , , , , ,

5 réflexions sur “Des projets plein la tête

  1. Ingrid Pailley (Housieaux) 18 septembre 2015 à 3 h 29 min Reply

    Salut !!

    ça faisait longtemps que je n’avais pas visité ton blog. Ce matin, je suis un peu plus au calme (la rentrée est intense : je suis enseignante et j’ai un CE1 depuis la première fois, j’ai tout à créer, etc… plus la maison à tenir, la famille, bref. Pas trop de temps pour moi) et j’ai pensé à toi, je me suis dis que je n’avais pas pris de tes nouvelles depuis longtemps. Les premiers post que je viens de lire parmi ceux que j’avais raté ne m’ont pas rassurée. J’ai eu l’impression que tu avais un peu lâché ta bonne humeur habituelle mais sur les derniers post je te retrouve telle que je t’avais déjà lue auparavant.
    Du coup, j’ai aussi vu que tu avais un oedeme lymphatique. Quand ma mère a été opérée, quelque jours plus tard (semaines?) son bras à commencé à gonfler. Cela fait 8 ans et il est toujours là. Elle l’aura toute sa vie mais depuis un an, il s’est stabilisé et ne varie plus. Pourvu que ça dure. Elle vit bien avec. Il n’est pas énorme non plus. Les « astuces » : ne pas prendre de poids (ou entamer un régime), ne pas s’exposer à la chaleur (été tropical, pièce surchauffée…). Au début porter ce fameux ENORME manchon plusieurs heures par jours (là, c’est sûr c’est proche du handicap) et l’enlever pour le petit. Changer le petit souvent car il se détend rapidement (qq semaines) et surtout, ce qui marche super bien c’est de se trouver un super bon kiné pour des drainages longs, doux et efficaces. N’hésite pas à chercher LE bon. Ma mère a eu un kiné qui la gardait bien facilement 30 ou 45 min en drainage. J’ai vu et les massages ressemblent à des effleurements, ce sont toujours les mêmes gestes, longs et doux. Quand il avait des remplaçants, le résultat n’est pas aussi probant car ils appuient un peu trop et le font moins longtemps (mais bon, ma mère était sa chouchoute donc y’a triche là). La presso-thérapie suit le drainage et c’est bien complémentaire. Elle y allait 3 fois par semaine l’été et puis ça variait selon l’évolution de l’oedème. Maintenant, elle n’y va plus et ça ne bouge plus. Tu dois sûrement savoir tout ça mais au cas où… Peut être que là ou tu es, ils n’ont pas les mêmes pratiques….
    Et pour la radiothérapie, elle avait consulté un magnétiseur pour « enlever » le feu. Du coup, elle n’a eu aucune douleur et aucune cicatrice.
    C’est bien que tu sois allé à Quebec. Je t’encourage à faire des choses qui n’ont pas de rapport avec le cancer. Bientôt, tu n’auras plus de traitement, tu vas commencer à voir moins de monde. Moins de monde t’entourera et tu va sentir comme un vide. Tu sais, c’est comme un gros projet qui te prend tout ton temps et occupe toutes tes pensées puis quand c’est fini, tu ne sais plus trop quoi faire et ça fait tout vide-bizarre-seule. Alors, faire des choses qui n’ont pas de rapport va t’aider à préparer l’après. Et puis, ta vie, ce n’est pas le cancer. La vie, ce n’est pas ça. J’espère ne pas être à côté de la plaque en te disant ça. j’espère que mes mots ne sont pas prématurés. Au quel cas, je te présente mes excuses et mets les dans un coin, peut être qu’ils raisonneront différemment plus tard.
    La vie, la vraie c’est bientôt ! Fais des projets. Occupe toi de toi, d’aller bien et elle se montrera, cette personne prête à t’aimer. Tu sais, tu ne resteras pas seule toute ta vie. Tout le monde à le droit à l’amour et tout le monde le rencontre un jour. Peut être que si tu ne l’as pas trouvé avant, c’est parce qu’il te fallait en passer par là pour te rendre plus forte, plus grande. Peut être pour apprendre de la vie aussi. Et la personne qui t’attend, elle a besoin de toi tel que tu le deviens, pas telle que tu l’étais. Macha, il faut y croire car tu es comme tous ces gens : beaux, moins beaux, malades ou cons (ça c’est pire car il y a des chances pour qu’on le reste toute sa vie ;p), faibles ou forts, brillants ou insuportables, fades ou exubérants, que je vois tenir la main à d’autres personnes comme eux ou pas. Parcontre, si ils ont trouvé l’amour c’est parce qu’ils étaient prêts et qu’ils étaient heureux. Je viens de voir le Bossu de notre Dame 2. Regarde le 1 et après le 2. J’ai adoré ! Belle leçon de la part de Quasimodo !

    Bon courage et bon vent !! Bisous

    • machaocanada 18 septembre 2015 à 8 h 18 min Reply

      Salut, merci pour ton message, ça fait du bien de bon matin.
      Merci d’avoir pris le temps décrire ce texte, ça me touche beaucoup.
      Tout conseil est bon à prendre. Pour le lymphœdème, je suis suivie par une physiothérapeute, pour le moment, elle ne peut pas faire grand chose tant que mes traitements ne sont pas finis.
      Pour la radiothérapie, mon père fait du reiki, j’ai fait une séance ici à Montréal avant mes traitements et moi-même j’éteins le feu et donc, je me récite les prières dans ma tête pendant les traitements. Les douleurs que j’ai sont dues à mon bras seulement.
      Quand tout sera fini, je reprendrai le cours se ma vie, ma job et mes occupations d’avant donc pas le temps de penser à la maladie.
      Je te dis encore merci pour ton message, il est de ceux que je relirai avec plaisir.
      Merci et bonne fin de semaine :* bisous

  2. Paname nanananananana… | machaocanada 9 décembre 2015 à 12 h 33 min Reply

    […] je vous avais parlé il y a quelques temps d’un tournage (cf. Des projets plein la tête) qui a eu lien chez moi et bien la première vidéo est maintenant disponible. C’est le […]

  3. Et la vie suit son cours | machaocanada 31 janvier 2016 à 10 h 03 min Reply

    […] « Je suis plus qu’un corps » (première fois que je vous en ai parlé : ICI) et il me tarde de vous montrer le résultat ainsi que les photos des 7 autres participantes. Nous […]

  4. ça fait longtemps | machaocanada 14 juin 2016 à 10 h 25 min Reply

    […] mon bonhomme de chemin… Il y a du nouveau au sujet de l’exposition photos « Je suis plus qu’un corps » qui va avoir lieu normalement en octobre. Je continue dans l’ombre à aider des […]

Laisser un commentaire

