Radiothérapie ou tomothérapie ?

Bonjour chers lecteurs, chères lectrices,

J’ai commencé ma radiothérapie ou devrais-je plutôt dire, la tomothérapie. Il se trouve que la machine dans laquelle on m’insère (non, il n’y a aucune connotation sexuelle) a pour inscription dessus : TomoTherapy HI-ART.

Voici à quoi elle ressemble
Tomotherapy

Mais c’est quoi la différence avec la radiothérapie ?

La tomothérapie est une technique de radiothérapie guidée par l’image qui consiste à coupler un scanner et un accélérateur de particules miniaturisé qui tourne autour du patient « en spirale » pendant que la table sur laquelle il est allongé se déplace dans le sens de la longueur. Les faisceaux de rayons varient en fonction du déplacement du patient1.

Cette radiothérapie hélicoïdale garantit au patient un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d’irradiation pour les organes sains à proximité. Cette technologie est destinée à des localisations et des traitements complexes tels que ceux des cancers de la sphère ORL.

Cette technique permet de délivrer les rayons par modulation d’intensité, en bandes très étroites, ce qui permet de traiter le patient en tranches, à l’identique de l’imagerie médicale dans les trois dimensions (scanner).
Source : Wikipédia

En gros, cela fonctionne comme ci-dessous
tomotherapie-06

Mes séances durent une vingtaine de minutes. Avant chaque séance, une photo de moi apparaît sur les moniteurs de l’appareil pour être sûr que c’est bien moi. Il fait froid dans la pièce, la température est basse. La machine est dans une pièce fermée par une porte en acier (plomb ?) et il n’y a aucunes fenêtres, vitres où les techniciennes peuvent me surveiller. La surveillance se fait par deux caméras. Je suis au cinquième sous-sol…
Les deux techniciennes me font allonger sur la table avec un coussin sous les genoux et s’assurent que mes bras sont bien positionnés dans le coussin-moule. Elles vérifient les marquages (voir article Allo radio ?) et placent le moule sur moi. Une fois que je suis en place, je ne dois plus bouger pendant 20 minutes et elles quittent la pièce.
Les cinq premières minutes, elles effectuent un scan, environ 4-5 minutes pour analyser les images. Ensuite, elles reviennent s’assurer que tout va bien, prennent en note des mesures et c’est parti pour les rayons pendant 10 minutes. Durant le traitement, je peux avoir de la musique ou pas. La première séance, je n’en ai pas eu et à la deuxième, c’était des chants de Noël. Il n’y a aucune douleur, ni odeur, parfois j’ai l’impression de sentir de la chaleur mais c’est peut-être psychologique.
Je suis fatiguée mais je le suis un peu tous les jours de toute manière, la fatigue s’accumule au jour le jour et je dois m’arrêter de travailler si je veux pouvoir reprendre la job à temps plein à la fin des traitements. Aujourd’hui mercredi, c’est ma 5ème séance. Hier, on m’a dit que je pouvais amener des cds si je voulais écouter de la musique. À part Shaka Ponk, Eiffel et Cats on trees, je n’ai pas vraiment de cd ici.

Mon lymphœdème n’a pas vraiment diminué même voire augmenté et du coup, après mes traitements, je vais devoir mettre un bandage pendant deux semaines et après, voir si il y a changement et en fonction, acheter un nouveau manchon et gant. Un truc énorme pas très pratique…
lymph

Je n’ai pas envie mais pourtant je vais être obligé car il ne veut pas diminuer et la radiothérapie n’aide pas…

Sinon, UNE TRÈS BONNE NOUVELLE : ALLO LA PLANÈTE REVIENT sur les ondes de Outre-Mer Première du lundi au vendredi de 16h à 17h heure de Paris à parti du 28 septembre 2015.

Je vous laisse chers lecteurs, chères lectrices, on se reparle très vite avec des projets et une escapade dans les prochains jours.

Tagué:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

