Symposium : le cancer et les jeunes

Vendredi 15 mai a eu lieu un symposium sur le cancer et les jeunes :  » Ah shit, j’ai pogné le cancer  ». Il était organisé par la Coalition Priorité Cancer au Québec.

L’animatrice de la journée était Lolitta Dandoy, journaliste/blogueuse/chroniqueuse mode du site FashionIsEverywhere, qui a eu un cancer du sein.

La journée a été divisée en 4 blocs.

Bloc 1 : Les avenues de la recherche et des traitements

La première partie de la matinée était très intéressante. Il y a eu 3 intervenants. Carmen Loiselle a dressé le portrait de la situation actuelle du cancer chez les jeunes, Michael Palumbo a parlé des effets à long terme des traitements en cancer (radiothérapie et chimiothérapie) et Thierry Muanza a présenté la clinique des jeunes adultes de l’hôpital général juif.
Ils ont dit qu’il y avait 7 000 nouveaux cas de cancer par an chez les jeunes adultes au Québec (15-39 ans). C’est un chiffre énorme et il ne cesse d’augmenter.
On ne parle pas assez des effets à long terme des traitements, notamment au niveau de la mémoire et de la concentration mais on peut améliorer tout ça avec des exercices. Certains sont irréversibles.

Nous avons eu une pause entre les deux blocs. J’ai été interviewée par CIBL, l’émission sera retransmise jeudi 21 mai à 12h. J’ai été également filmée par David de la Coalition Priorité Cancer, il m’a posé quelques questions auxquelles j’ai répondu. La vidéo au lien ci-dessous.
Vidéo sur Facebook
1508213_10153196048456418_7434013774657270452_n

Bloc 2 : Les besoins des jeunes, les impacts à long terme et les soins palliatifs

Il y a eu 3 intervenantes : Renée Pichette, sexologue, Sylvie Aubin, psychologue et Vivian Myron, travailleuse sociale. Ce fût très intéressant d’entendre parler ces trois personnes, surtout au niveau de la psychologie des patients, l’estime de soi, son image, la sexualité, etc. C’est très important de consulter toutes ses personnes pour vivre au mieux sa maladie.

Juste avant la pose du diner, Lolitta nous a présenté comment porter le foulard avec style. Elle était accompagnée de Gérardine Jeune, consultante en image (son site Mlle Geri).
IMG_20150515_121703
Lolitta à gauche et Gérardine à droite

La pause diner était très sympa, j’ai pu discuter avec plein de personnes. Maude Schiltz est arrivée avec son mari pour son intervention de l’après-midi. Nous avons discuté pendant le diner ainsi qu’avec d’autres personnes et cette femme est formidable et tellement fine !

Bloc 3 : Les jeunes et le cancer : une expérience de vie transformatrice

C’était le moment de la journée que j’attendais le plus, celui des témoignages et de l’intervention de Maude, l’auteure de  » Ah shit, j’ai pogné le cancer  » et survivante d’un cancer du sein.
IMG_20150515_133215
Il y a eu 4 autres témoignages. Nancy, une femme adorable, qui a eu un cancer du sein triple négatif, BRAC1+. Un cancer quasi identique au mien, sauf pour le BRAC1. Je suis allée lui parler en fin de journée. France, une amie de Nancy, qui est patiente atteinte d’un cancer du sein. Elle vient de finir sa chimio et va bientôt commencer sa radiothérapie. Julie Szasz, patiente atteinte d’un cancer du sein métastatique. Elle m’a fait pleurer, c’était si émouvant. C’est une femme forte et j’ai aimé échanger avec elle même si ce fût bref. J’espère la revoir lors de la retraite organisée par CanSupport en juillet. Et pour finir, il y a eu Audrey Fraser, survivante d’un lymphome hodgkinien de type 2b. Une jeune femme qui avait 20 ans à l’époque de son diagnostic. J’ai aimé sa façon de parler franche et directe.
Toutes ses femmes ont évoqué quelque chose de très important : se sentir seule au milieu de madames qui ont plus de 65 ans… parfois, avoir un cancer jeune c’est difficile car la plupart des activités proposées ne sont pas adaptées aux plus jeunes.

Il y a eu une pause et je suis allée voir Maude et faire dédicacer mon exemplaire de son livre. J’en ai profité pour faire une petite photo avec elle.
IMG_20150516_123924 Maude et moi

Bloc 4 : Les organismes communautaires – un appui indispensable

Et pour clôturer la journée, il y a eu une présentation d’organismes communautaires. Marcelle Kecman du Centre du bien-être de L’espoir c’est la vie (Hope & Cope), Doreen Edward, fondatrice de VOBOC, Simon Lafortune de la Fondation Néz pour vivre, Marie Toupin, de la Fondation Québécoise du cancer et pour finir, Jennifer Finestone de CanSupport des Cèdres. Tout ceci était sous le chapeau de Club Défi Cancer, qui rassemble un peu tout ça, le cancer chez les jeunes.

La journée fut clôturer par les mêmes personnes qui l’avaient inauguré : Eva Villalba et Joanie Grenier et le mot de la fin par la fabuleuse Lolitta Dandoy 🙂

Je suis ressortie de là avec de belles rencontres, une retrouvaille (Isabelle, de la Fondation du cancer du sein du Québec), des nouvelles copines de cancer et de beaux messages d’espoir.

Et surtout une rencontre avec une française originaire de Lyon qui a fait sa demande de résidence permanente alors qu’elle avait son cancer du sein. Elle l’a eu !!! Elle l’a eu sa RP donc, je me dis que cela devrait bien se passer pour moi, même si elle m’a dit que les délais avaient été plus longs mais OSEF, du moment que je l’ai ! Je pense avoir suffisamment prouver à quel point je souhaite rester au Québec, en ayant fait le choix de me faire soigner ici. J’ai payé il y a quelques jours les derniers frais de la demande de résidence. Si les délais sont respectés et que mon dossier est traité normalement, je devrais avoir une réponse d’ici un mois… OUI, UN MOIS !!! mais pour l’instant, je pense plutôt à ma fête, mes 31 ans… prendre un jour à la fois comme tout le monde me le répète souvent…

J’ai été ravie d’avoir pu assister à ce premier symposium, ce fût une journée magnifique mais fatigante, car il ne faut pas oublier que j’avais eu mon traitement de chimio la veille… oui, je suis un peu folle mais cette journée me tenait à cœur et j’ai eu raison d’y aller. Je vous embrasse très fort cher lecteur et à bientôt pour des nouvelles 😉

Vous pouvez retrouver cet article sur Club Défi Cancer ICI !
In english HERE !
CFC-vertical-french

Tagué:, , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Symposium : le cancer et les jeunes

  1. Que d’évènements | machaocanada 7 novembre 2015 à 10 h 17 min Reply

    […] y avait un stand de la Fondation VOBOC, je vous en avait déjà parlé dans l’article sur le Symposium le cancer et les jeunes. Juste à côté de nous, se trouvait l’AQL/LAQ, l’Association Québécoise du […]

Laisser un commentaire

