Idées reçues et autres histoires

Bonjour à tous,

Je voudrai vous parler de quelques points au sujet du cancer du sein, notamment des idées reçues et des choses que j’entends autour de moi. Attention, tout ce qui va suivre est bien entendu par rapport à mon cancer, il ne faut surtout pas généraliser !

La première chose qui revient sans cesse est : « t’es pas trop jeune pour avoir un cancer du sein ? »
Ah parce qu’il y a un âge particuliers pour en avoir un… Je sais que dans l’esprit des gens, un cancer du sein en principe on le retrouve chez les femmes de plus de 40 ans mais il se trouve que j’ai rencontré et lu des histoires sur des femmes de moins de 35 ans qui ont eu un cancer du sein. Il n’y a pas d’âge pour en avoir un, il y a des milliers de facteurs possibles dont le facteur génétique. En suivant sur Facebook des pages de fondations et associations contre le cancer du sein, je lis dans les commentaires que femmes de moins de 35 ans atteintes d’un cancer du sein sont plus nombreuses qu’on le croit. Tant qu’on est pas confronté, nous ou quelqu’un de notre entourage, à cette putain de maladie, on ne sait que ce que l’on entend dans les médias en octobre. Oui, octobre rose, le mois de dépistage du cancer du sein et surtout d’informations.

Une autre question que l’on m’a posé également : « Tu t’es fait enlever le sein droit mais pourquoi tu n’en as pas profité pour te faire enlever le sein gauche, comme Angelina Jolie. »
Euh… Angelina Jolie a subi une mastectomie des deux seins après avoir eu les résultats d’un test génétique, dévoilant qu’elle était porteuse des gênes BRCA1 et BRCA2. C’est-à-dire qu’elle avait 87% de risques de développer un cancer du sein dans les années à venir. Pour ma part, j’ai fait le test génétique et je n’ai toujours pas les résultats. En fonction de ça, j’aviserai avec mon chirurgien-oncologue le moment venu.

Il y a aussi le fait que tout au long de mes examens médicaux avant de recevoir le diagnostique final, toutes les personnes que j’ai pu rencontré me répétaient : « Vous avez mal donc c’est sûrement rien. Le cancer n’est pas douloureux. »
Mets-en ! J’ai tellement envie de les baffer… Heureusement que je ne les ai pas écouté et que j’ai continué à faire mes examens médicaux car avec tout ça j’aurais pu me dire : « Ben, je vais attendre alors que ça passe ! » J’ai appris une chose avec tout ça, c’est écouter son corps. Si on sent que quelque chose cloche, ne pas hésiter à aller consulter quitte à passer pour une cruche. Si je n’avais pas écouté ma collègue de travail qui m’a suggéré d’aller consulter sans plus attendre, je la remercie encore pour ce précieux conseil.

Une idée reçue que je dois avouer, moi aussi je croyais, le cancer du sein n’est pas exclusivement féminin, il est aussi masculin. On en parle peu voire pas du tout, mais certains hommes en sont atteints. Je vous invite à consulter le site de la Société Canadienne du Cancer pour en savoir un peu plus sur le sujet. Il se trouve que j’ai une amie qui m’a appris il y a peu de temps que son père avait eu le cancer du sein. Comme quoi, on ne se doute pas que ce mal ronge tout autour de nous.

J’ai entendu aussi un truc comme quoi la chimio pouvait faire perdre beaucoup de poids et provoquait une perte d’appétit
Ah ben donnez-moi votre truc car moi je n’arrête pas de manger ! ^^ je cuisine sans arrêt, toujours à la recherche de recettes plus appétissantes les unes des autres. Je n’ai pas grossi mais on ne peut pas dire que j’ai perdu beaucoup de poids… J’aimerais mais j’ai tellement d’appétit ! En fait, cela dépend des traitements. Cela varie d’une personne à l’autre et puis il y a aussi notre corps, il répond différemment. Bref, comme je l’ai déjà répété, aucun cancer n’est pareil et parfois, les traitements peuvent varier, en clair, on ne peut pas comparer les cancers.

J’ai eu des gens qui m’ont dit : « tu vas voir, la chimio c’est horrible, tu vas souffrir, tu vas tout le temps dormir, puis déprimer, tu n’auras pas envie de manger, etc. » Désolée de vous décevoir, pour le moment, je supporte assez bien la chimio, en même temps, je n’ai eu que deux injections, il en reste deux autres et je ne sais pas comment je vais réagir aux suivantes (car je n’ai pas eu tout à fait les mêmes effets avec la première et la deuxième injection).

Et bien voilà, je pense avoir fait le tour mais j’entends tellement de chose, je ne vais pas tout mettre. Je vous embrasse tous très très fort :* Gros becs

Vous pouvez retrouver cet article sur Club Défi Cancer ICI !
In english HERE !
CFC-vertical-french

Tagué:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

