Chimio round 1

Jour 1 :
jeudi 29 janvier 2015, première séance de mon premier traitement de chimio.
J’ai eu droit à deux injections : cyclophosphamide et doxorubicine avec d’autres médicaments contre la nausées, etc. J’ai le protocole AC. Il va se répéter 4 fois en tout, aux trois semaines. Le premier est blanc et le second rouge ! On aurait dit de la grenadine ou alors de la vodka fraise tagada :p
IMG_20150129_133003IMG_20150129_150833IMG_20150129_150601

Ils ont mis du tout à m’injecter la chimio car ils avaient égaré mes poches ^^ mais elles n’étaient pas loin, juste dans une autre salle. Le premier liquide, le blanc a duré une trentaine de minutes et le second une quinzaine de minutes.

Laura était là la première heure et demi et Mary est venue prendre le relais. On a bien rigolé mais autour de moi, c’était pas la joie. J’avais le sourire et j’étais de bonne humeur surtout que Lili m’a fait de beaux présents : un legging bien flashy, des produits pour contrer la nausée, l’insomnie et l’angoisse, ainsi que des nooddles et un pot de crème au sucre pour mes envie de sucré.
IMG_20150129_111717received_10206362661165477

Dès mon retour à la maison, j’ai commencé à avoir des nausées et mal à la tête. Les nausées se sont intensifier dans la soirée. J’ai un peu mangé.

Jour 2 :
00h10, mes nausées se sont transformées en vomissements… c’était pas la joie mais au moins les nausées ont cessé par la suite mais pas le mal de tête 😦 J’ai très mal dormi, car je me suis pas mal levée pour aller à la toilette, il fallait que je vidange ma vessie car le produit rouge est dangereux pour celle-ci, le plus comique est que je fais pipi rouge :p
Depuis ce matin, je n’ai pas repris d’anti-nauséeux et de comprimés pour le mal de tête. On verra demain. J’ai appelé mon infirmière pivot pour lui demander si je pouvais prendre mes comprimés pour la nausée moins que toutes les 6 heures car parfois c’était tellement intense qu’attendre était insupportable.
Je suis sortie un peu prendre l’air pour faire mon épicerie, ça m’a fait du bien, surtout qu’il a pas mal neigé, c’est beau à l’extérieur.
Toujours de légères nausées mais c’est supportable, c’est juste que dès que je pense à manger, quoi qu’il me fasse envie, cela me donne la nausée par la suite…

Jour 3 :
02h15, mal de tête… sécheresse buccale, douleur dans la mâchoire, jambes qui tremblent… bref, quelques petits désagréments sans gravité mais qui peuvent devenir pénible au bout de plusieurs heures. J’ai bu quasi 4 litres d’eau et j’ai toujours la bouche aussi sèche… Beurk ! L’eau me donne la nausée tellement j’en bois, je vais finir par me noyer ^^ et puis un autre effet secondaire pas tip-top, la constipation… déjà, je ne mange pas énormément mais le peu que j’avale, ne sort pas 😦

Jour 4 :
01h55, mal de tête… encore ! et toujours la sécheresse buccale et les tremblements aux jambes… J’ai décidé de sortir pour aller à la pharmacie acheter de quoi pour ma sécheresse buccale. Armée de mon passeport en oncologie (customisé grâce à Lili <3), je pars à la recherche de la solution miracle qui me rendra ma salive !
10951003_10206364430449708_1816272849_o
Je suis passée devant tout le monde grâce à mon passeport, la pharmacienne a été d’une très bonne aide car les pastilles sont efficaces. Je salive, je ressens moins la soif et du coup, je peux dormir un peu plus tous les jours 🙂 car oui, je dors mal, je me réveille souvent, enfin plus maintenant, mais je me réveillais toutes les deux heures environ avec la bouche sèche. Du coup, j’ai dormi deux heures dans la journée, je me suis assoupie sur le canapé, ça fait du bien.

Jour 5 :
Enfin je suis allée à la toilette !!! mais il aura fallu que je bois du jus de pommes, du jus de citron dans de l’eau tiède, du café, manger des graines de lin, me masser le ventre toute la nuit pour y arriver un petit peu…
En fait, la chimio, c’est comme une grosse gueule de bois qui dure plusieurs jours… ou semaines :/

Jour 6 :
Je suis sortie me promener car je n’en peux plus de rester enfermer et puis il y a cette odeur qui me suit partout, il n’y a que moi qui la sens et elle est désagréable. L’eau a un goût bizarre, j’ai du mal à boire toute la journée, je bois moins que les premiers jours après la chimio. Je suis donc sortie prendre l’air pas longtemps mais du coup, j’en ai profité pour aller à la boucherie à côté de chez moi pour aller acheter de l’agneau !!! Oui, j’en avais envie, j’ai acheté aussi du bouillon de poulet maison, des arancinis et des cannelés 🙂 un petit plaisir, il faut de temps en temps. J’ai déposé tout ça chez moi et je suis partie marcher dans les ruelles autour de chez moi, c’est si calme, il faisait frette mais le soleil était là. Dans la soirée, j’ai décidé de mettre du jus de citron pur dans mon eau, un petit peu pas trop pour pas que cela soit acide mais suffisamment pour lui donner un petit goût sucré. De suite, l’eau passe mieux ! J’ai peut-être trouvé la solution, de plus, le citron c’est bon pour la santé, la digestion, la peau, tout !

Jour 7 :
Hey 7ème jour après la chimio et je vais bien ! ^^

J’ai eu mon infirmière pivot au téléphone et elle est vraiment fine. Elle m’a posé un tas de question et elle est contente de savoir que je vais bien et que je n’hésite pas à l’appeler si j’ai quoi que ce soit. Elle m’a aussi dit que mon oncologue était vraiment bien et que j’avais de la chance de l’avoir. Elle a fini son appel en me disant :  »prends soin de toi ma belle ».
Je rencontre des personnes formidables et je dois dire qu’une équipe médicale comme ça, c’est au top, les gens sont tellement fins !!! ❤

Une semaine que ma chimio est passée et je vais bien. Un peu de fatigue mais ça va, je résiste aux appels de la sieste :p
Je profite de mes temps libres pour continuer à apprendre l’anglais, je m’améliore de jour en jour mais pas encore prête à écouter un film en anglais sans sous-titres. Je lis, je fais mes exercices pour mon bras droit, je vais parfois marcher la journée ou alors je vais à mes rendez-vous. Bref, je m’occupe comme je le peux.

Je suis passée l’autre jour à la radio dans le 2020 du Mouv pour témoigner sur les troubles de l’audition dû à l’écoute trop forte de musique avec les casques.

Voilà ! et sinon je cuisine beaucoup 😀
IMG_20150205_172612 IMG_20150205_180806 IMG_20150206_131619

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et à bientôt pour les nouvelles 🙂
Bisous et encore merci à tous pour vos messages :*

Tagué:, , , , , , ,

8 réflexions sur “Chimio round 1

  1. Muriel 8 février 2015 à 3 h 34 min Reply

    Salut,
    ça fait plaisir de voir que malgré les désagréments du traitement tu gardes la pêche. Continue comme ça. De tout cœur avec toi. Grosses bises.

  2. maddy25300 8 février 2015 à 8 h 56 min Reply

    Coucou, pardonne moi de ne pas être plus présente en commentaire. Même si je lis tes articles, parfois je ne trouve pas les mots pour te soutenir. Je me dis plutôt que de faire des erreurs, je préfère me taire. Je suis vraiment désolée. Mais sache que tu es dans mes pensées.
    Tant mieux, si dans l’ensemble le premier round de la chimio s’est bien passé, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas après.
    Tu es vraiment très courageuse et je trouve que tu prends les choses avec beaucoup de philosophie. Je te tire mon chapeau, je sais que tu le vaincras ce crabe.
    C’est bien que l’équipe médicale te soutienne de la sorte, car on se sent plus fort.
    Je ne te connais que par le biais de ce blog, mais je trouve que tu es une personne formidable !!! Qui emmerde le crabe et qui lui dit.
    Continue à bien t’occuper l’esprit, et j’avoue que les photos que tu postes sur Instagram ou ici sont dignes de grand chef (non, non je ne plaisante pas).
    Je souhaite de belles choses et un gros fuck à ton crabe. Bisous bisous.

    • machaocanada 8 février 2015 à 9 h 11 min Reply

      merci !!! Ton message me va droit au cœur. Je prend les choses comme elles viennent, pleurer tous les jours ne m’apportera rien et être négative non plus. Donc oui, je dis un gros fuck à mon cancer qui n’est plus d’après mon oncologue donc cheeeeeeeeeese, je souris à la vie :p
      Encore merci et big bisous :*

      • maddy25300 8 février 2015 à 16 h 39 min

        Quelle Bonne Nouvelle que le crabe ne soit plus là, tu es une gagnante, battante, en résumé la meilleure !!! Bon courage pour la suite du traitement. Bisous bisous.

  3. Sophie 13 janvier 2016 à 5 h 12 min Reply

    bonjour,
    Je suis une soeur de guerre des têtons, mais je viens juste de le savoir. 🙂
    Ayant déjà des problèmes de bouche sèche (du fait d’un traitement pour un autre cancer, oui je suis la fille qui cumule 🙂 ) , j’aimerais savoir quel genre de pastille tu as eu contre cette secheresse. Je ne suis pas au Quebec mais peut etre puis je trouver l’équivalent en France.
    Merci de ton aide!

    • machaocanada 13 janvier 2016 à 7 h 30 min Reply

      Salut Sophie,
      J’ai utilisé Xylitol en gommes et en pastilles. Je sais qu’il existe des sprays aussi mais le mieux est de demander directement au pharmacien. Parfois certain médecin donne des mélanges, comme des bains de bouche à faire avant chaque repas. Je te souhaite du courage pour tes traitements sœur guerrière et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

      • Sophie 13 janvier 2016 à 16 h 53 min

        Merci!!!

Laisser un commentaire

