Le Machathon

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, un lien circule sur Facebook, et publié ici-même sur mon blog, d’un pot commun, Le Machathon. Je souhaitais vous remercier à tous pour votre générosité, vos messages, vos mots de soutien, vos partages. MERCI !

Merci n’est pas assez fort, je vous en suis reconnaissante.

Pourquoi un pot commun ? Et bien, comme je l’avais expliqué dans l’article Oh ! une oncologue, il m’a été proposé un traitement que j’ai dû refuser faute d’argent. Je m’explique. Je suis détentrice de la carte d’assurance maladie, la RAMQ. Cela me permet d’aller voir le médecin, de recevoir des soins à l’hôpital sans payer mais dès qu’il s’agit d’acheter des choses à la pharmacie, c’est de ma poche ! Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai un visa temporaire et que je ne suis pas résidente. Les médecins et autres personnes du domaine médical ne sont visiblement pas au courant de ça, puisqu’à chaque fois, je lis de la stupéfaction sur leur visage et ils me disent que je me trompe.
Depuis le 27 novembre 2014, je n’ai plus aucuns revenus car je ne peux pas travailler. Je touche l’assurance chômage-maladie jusqu’à mars 2015 (60% de mon salaire) et après plus rien ! J’ai un loyer à payer, la nourriture (car bien se nourrir pendant la chimio, c’est important), les transports (je dois éviter au maximum le contact avec une foule pour éviter les infections) et les médicaments pour réduire les effets secondaires.

La réalité est que, je pense, toute personne dans ma situation serait rentrée en France pour se faire soigner. Et là, vous me direz pourquoi je ne suis pas rentrée ? Parce qu’ici, c’est chez moi, je veux vivre ici, je veux y rester, y vivre, je suis ici chez moi alors pourquoi rentrer dans un pays où je ne suis pas heureuse. Attention ! je n’ai rien contre la France mais ma situation me déprimait et c’est pas faute d’avoir essayé de changer de ville ou de job…

Mardi matin, je suis allée à une réunion d’information sur la chimio, on m’a donné un paquet de documents et d’informations sur le déroulement des séances et le retour à la maison. Je vais devoir faire très attention, notamment le contact avec du public et les personnes contagieuses.
Et le soir, une petite soirée entre amies, assez intime pour me raser la tête. Oui, je me suis coupée les cheveux très courts pour ne pas avoir à pleurer en trouvant une énorme touffe de cheveux sur mon oreiller ou en me lavant les cheveux. Mais tu es sûre de perdre les cheveux ? et bien oui, c’est ce que m’a dit l’oncologue et donc, je préfère les couper quitte, à ce que je ne les perde pas, ça repousse des cheveux ! :p

Montage enterrement cheveux

Merci les filles ! ça a été le fun et finalement moins horrible que ce que je pensais, c’est pas si pire !

J’ai également pris la décision de faire un traitement homéopathique pendant mon traitement de chimio car je veux diminuer les effets secondaires. Là aussi, ça a un coût mais c’est pour que je puisses passer à travers tout ça, sans trop de soucis.

Encore une fois, je souhaitais vous remercier pour tout ! Merci
Bientôt la chimio… Jeudi prochain… j’espère que ça ira bien !
IMG_20150120_221403

Voilà ma trombine après l’attaque du rasoir maudit ^^
Continuez à partager le lien du pot commun, merci beaucoup !
Besos à tous !

P.S. : J’ai un Ask.fm n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Le Machathon

  1. Macha 2.0 | machaocanada 4 octobre 2015 à 10 h 11 min Reply

    […] que ce soit lors de ma venue en France en novembre 2014 ou par le biais du pot commun (le Machathon), MERCI ! Surtout aux personnes qui ne me connaissent pas directement, qui ont donné et eu des […]

  2. Emploi du temps chargé | machaocanada 11 octobre 2015 à 13 h 34 min Reply

    […] me sens pas capable de travailler… Certaines personnes m’ont conseillé de relancer le Machathon mais je n’ai pas envie d’embêter les gens avec ça. J’ai déjà eu beaucoup de […]

Laisser un commentaire

