Le traitement

Bonjour à tous,

Le diagnostic final est tombé et il a été dur à encaisser sur le coup. Vendredi 10 octobre 2014, j’apprenais donc le traitement que j’allais avoir suite à la merveilleuse annonce de Biflette, mon cancer dans mon sein droit.

Heureusement que Laura et Cécilia m’ont accompagné. Je vous aime les filles, je vous serais éternellement reconnaissante, vous êtes ma famille québécoise ❤

Hôte-Dieu, je passe avec du retard mais ce n’est pas grave car on rigole bien avec les filles, surtout sur la collection printemps-hiver 2014 de leur jaquette (bleue avec des motifs de flocons). On m’appelle… J’arrive dans le bureau du chirurgien qui commence par m’ausculte, me demande si je prends la pilule et me demande de l’arrêter immédiatement. Et là, il me dit qu’il va sûrement falloir faire une mastectomie…
Il me dit que ma tumeur fait 4,6 cm, qu’il y a des cellules minuscules, des  »satellites » qui risquent de grossir si on ne les enlève pas et le ganglion sous mon bras est infecté par des cellules cancéreuses, il faut donc le retirer également.

Il m’explique que j’ai deux options :
– la première, faire de la radiothérapie pour réduire la boule et l’enlever en sachant que mon sein sera déformé et qu’il y a des risques de récidives et faire de la chimio par la suite.
– la deuxième, faire une mastectomie complète du sein avec reconstruction immédiate.
Je regarde les filles et je répond que je veux la mastectomie complète.

Il me dit, ok, il y a deux options :
– la première, mettre un implant.
– la deuxième, prendre le gras du ventre et le mettre dans mon sein.
Sur le coup, je ne sais pas trop quoi répondre, en sachant que la deuxième option est une longue opération… Il me dit que je n’ai pas à prendre la décision de suite et m’envoie immédiatement voir le plasticien qui ferait l’opération. En sortant, je rencontre une infirmière bien fine qui me donne ses coordonnées pour toutes questions et va me référer à une travailleuse sociale pour connaître les possibilités d’aides que je peux avoir, notamment financier.

Nous voilà partie toutes les 3 à l’Hôpital Notre-Dame. J’échange Laura contre Mary ^^ On se retrouve donc Cécilia et Mary à attendre dans une pièce, le temps que le plasticien finisse avec une autre patiente. Accompagné du plasticien, deux étudiants étaient présents. Il me touche le ventre et m’attrape le gras de mon ventre… et il dit que j’ai suffisamment de masse (graisse) pour remplir mon sein… J’avoue que jamais je n’aurais pensé que ma ceinture abdominale pourrait un jour me servir ^^ Du coup, en plus de l’extraction de Biflette, on va me reconstruire un sein et une abdominoplastie, je ne vais plus avoir de ventre ! :p

Tout le monde a été rassurant et fin avec moi, du coup, je reste à Montréal. Maintenant, je vais devoir voir comment faire au niveau de ma job, car le traitement va durer environ 6 mois, en sachant que la RAMQ peut me payer un pourcentage de mon salaire seulement pendant 15 semaines, il va donc que je trouve de l’argent ou voir à quelle fréquence seront les chimios pour savoir si je peux continuer à travailler même à temps partiel.

Vous l’aurez donc compris, je ne rentre pas en France.
Disons que le fait de ne pas pouvoir payer mon loyer et me retrouver à la rue, et à savoir si le traitement va me coûter quelque chose m’inquiète plus que le cancer en lui-même.

J’ai reçu des messages à la suite de mon article précédent et je vous en remercie ❤
Il est important d’être soutenu dans ces moments-là et vos messages m’ont fait chaud au cœur, j’ai même versé ma petite larme…

IMG_20141011_190750

MERCI / THANK YOU

Vous pouvez retrouver cet article sur Club Défi Cancer ICI !
In english HERE !
CFC-vertical-french

Tagué:, , , , , , , , ,

4 réflexions sur “Le traitement

  1. Céline 12 octobre 2014 à 8 h 07 min Reply

    Je n’étais pas au courant, je te souhaite plein de courage pour ton combat. Dans 7 mois, tout ira bien et tu feras des jalouses avec tes seins et ton ventre plat ! Bisous.

    • machaocanada 12 octobre 2014 à 9 h 35 min Reply

      Merci Céline ! J’ai caché le fait que je faisais des examens médicaux mais une fois le diagnostic tombé, tu ne peux pas le cacher, surtout quand je perdrais mes cheveux…
      Plein de bisous à toi et ta famille ❤

  2. samplay31 12 octobre 2014 à 11 h 23 min Reply

    « Madame, vous avez assez de graisse dans votre ventre pour vous faire une belle paire de seins » La phrase à retenir de tout ça :p
    Pour le reste (les problèmes financiers), tu sais bien que tu seras soutenue, tiens nous au courant de ce que dira la travailleuse sociale mais s’il faut organiser un MachaTon pour te permettre de tenir durant ton arrêt maladie, on se cotisera tous un peu et je te garantie que t’aurais même de quoi t’acheter une voiture avec le restant.
    On t’aime fort Macha, tu gère ça comme une pro et tu nous épate tous.
    Signé : ta troisième soeur. 🙂 ❤

    • machaocanada 12 octobre 2014 à 11 h 27 min Reply

      Merci ma chérie ❤
      Je t'aime fort aussi ❤ ❤

Laisser un commentaire

