C’est l’automne ou presque…

Depuis quelques jours, les jours sont nuageux et de plus en plus frais. On est passé de quasi 25ºc à à peine 12ºc en l’espace de 24 heures. Ce matin, il a fait 6ºc… Mais j’aime ce temps où il ne fait pas tout à fait froid, vraiment, et où on peut encore profiter du sol dégagé de la neige.

Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, elles se jaunissent timidement… Le marché qui se remplie de citrouille, courge, pommes, le temps de la grisaille après des mois de soleil et de chaleur.
1567532_10cdf3eeurl

Sentir l’automne, cette odeur de terre humide, de feuilles piétinées par les passants qui se hâtent de se mettre au chaud alors que les températures sont encore clémentes.

Les gens ne comprennent pas mon engouement pour cette période de l’année mais je trouve que c’est une belle transition avant l’hiver, ça nous prépare lentement au froid de l’hiver. Il y a de magnifique couleur, les feuilles qui recouvrent le sol et qui craquent sous notre passage…
Automne-manche_d'épée_592K_-2 autumn-83761_640

Et puis, il y a l’action de grâce ici (le Thanksgiving canadien), vers le 13-14 octobre (c’est un lundi férié). Certes c’est une fête religieuse mais c’est aussi une occasion de se retrouver autour d’un bon repas et vous connaissez mon engouement pour la nourriture :p

Mais qui dit automne, citrouille, dit aussi HALLOWEEN ! Et oui, Halloween et ses citrouilles customisées, les films d’horreur sous la couette avec une bonne soupe ou un bol de pop-corn… 2963800977_b91a111499 Pumpkin_Stock_015_by_redwolf518stock

Bref, c’est pour toutes ces raisons que j’aime l’automne, comme me l’a dit Michel :  »l’abondance avant la misère ». Dans certains endroits du Canada, il neige déjà… oui, oui, il neige ! et pas qu’un peu !
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-de-neige-de-lete/35560/

Donc qui sait, peut-être qu’elle le sera ici aussi à Montréal, j’espère que non car j’ai envie de voir l’automne et toutes ces couleurs…

Ce matin, j’ai acheté une place pour Loreena McKennitt qui passe à Montréal le 16 octobre. Mon père l’adore, il l’a vu à Paris avec ma mère et j’ai regretté de ne pas y être allé mais j’étais… je sais plus mais pas là ! Du coup, c’est à mon tour 🙂

Voici un lien pour que vous puissiez écouter ce que la belle fait –> Loreena McKennittC’est un concert qu’elle a donné à Alhambra en Espagne, dégustez avec plaisir ces mélodies…

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “C’est l’automne ou presque…

  1. maddy25300 13 septembre 2014 à 11 h 13 min Reply

    Ouah magnifique ce champs de citrouilles !!! Rho je t’envie de vivre au Canada. Avec ces si belles couleurs !!! Pourras tu faire un article sur thanksgiving et halloween canadien. Quoi il neige déjà la bas et ben ils ne sont pas en retard 🙂

    • machaocanada 13 septembre 2014 à 11 h 18 min Reply

      L’an passé j,avais fait un article sur ces deux sujets mais j’en referais un car je ne sais pas ce que je ferais sûrement pas la même chose que l’année dernière.
      La neige c’est à Calgary, à l’ouest du Canada mais ça va arriver tôt ou tard 🙂

      • maddy25300 13 septembre 2014 à 13 h 56 min

        Ah ! J’irai les voir. Ça donne envie d’être déjà en hiver et à Noël 😉

Laisser un commentaire

