PEQ, CSQ, RP : Kézako ?

Bonjour, bonjour,

Je me lance dans l’explication de ces termes qui pour vous doivent vous sembler du chinois.

Comme vous avez pu le lire, je viens d’obtenir mon CSQ par le biais du PEQ et cela fait partie de ma demande de RP.

CSQ = Certificat de Sélection du Québec
PEQ = Programme d’Expérience Québécosie
RP = Résidence Permanente

Pour être éligible au PEQ, il faut remplir quelques critères :

Vous ne pourrez déposer une demande de PEQ que sous certaines conditions listées ci-dessous :

  • être âgé d’au moins 18 ans;

  • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;

  • occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;

  • vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;

  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;

  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.

Pour ma part, c’est mon expérience professionnelle qui m’a donné accès à ce programme. J’ai cumulé une année à temps plein sur le territoire québécois.
Je vous conseille fortement le site Pvtistes.net qui est bien fourni à ce sujet, surtout les liens suivants :
La Résidence Permanente – Le PEQLa Résidence Permanente – Le Fédéral
La Résidence Permanente via le Québec

Il faut savoir que l’on peut faire sa demande de RP partout dans le Canada mais je ne connais que pour le Québec car c’est dans cette Province que j’habite, chaque province a ses règles et ses démarches propres.

Donc, je rentrais dans les critères de sélection pour le PEQ en ayant travaillé pendant un an à temps plein et je rentrais dans une catégorie de travailleur qualifié (il faut que l’intitulé de ton poste soit dans une liste, la CNP-Classification Nationale des Professions).

Il faut savoir que les délais pour le CSQ via le PEQ sont moins longs que la demande dite normale, cela peut aller entre 5 et 20 jours si tous les papiers sont corrects. Pour ma part, ça a mis environ un mois et demi car j’ai dû fournir d’autres documents.

J’ai envoyé la semaine passée mon dossier au fédéral, je dois donc attendre entre 8 et 15 mois si les papiers sont en règle et que je fais tout dans les délais (visite médicale).

Si vous souhaitez consulter les sites officiels pour le CSQ, c’est Immigration Québec et pour la partie fédérale, le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

Si j’ai pu accéder au PEQ c’est parce que j’ai cumulé un PVT (Programme Vacances Travail) et un JP (Jeune Professionnel), puisque j’ai commencé à travailler dès le début de mon PVT, j’avais un an de cumulé au début de mon JP. Me voilà même pas à la moitié de mon JP que j’ai déjà la première partie de ma RP. Je suis chanceuse, j’aurais peut-être ma RP avant la fin de mon JP mais si ce n’est pas le cas, une fois l’accusé-réception du fédéral, je pourrais repasser la douane (faire le tour du poteau), pour valider un visa de 2 ans supplémentaires en me munissant de mon CSQ, mon AR et une lettre de mes employeurs.

J’espère que ces quelques lignes vous ont un peu éclaircie, ce n’est pas facile quand on y est pas dedans, il y a beaucoup d’acronyme. Si vous avez des questions sur la compréhension de mon texte, n’hésitez pas, sinon, rendez-vous sur les sites cités 🙂

Bon dimanche à tous !

Tagué:, , , , , ,

4 réflexions sur “PEQ, CSQ, RP : Kézako ?

  1. maddy25300 8 septembre 2014 à 10 h 24 min Reply

    Tout de suite ça paraît plus clair, merci pour l’explication. Bon courage pour la suite, je croise mes doigts et mes orteils 😉

    • machaocanada 8 septembre 2014 à 10 h 47 min Reply

      Ouf ! J’ai essayé d’expliquer avec mes mots car ce n’est pas facile parfois…

      • maddy25300 8 septembre 2014 à 11 h 16 min

        Je te rassure, moi j’ai bien tout compris. 😉

  2. Et la RP dans tout ça ? | machaocanada 9 janvier 2015 à 7 h 30 min Reply

    […] vous souvenez que j’ai déposé une demande de résidence permanente (cf. PEQ, CSQ, RP : Késako?) et bien j’ai enfin des nouvelles !!! Petit récapitulatif pour ceux de derrière qui […]

Laisser un commentaire

