Le vocabulaire québécois – part 1

Pour mieux vous faire comprendre, je vais utiliser les mots dans une histoire, que je vais inventer pour que vous voyez les mots dans leur contexte. Je vais faire parler un gars.

20140111_171322

L’autre jour, je devais retrouver ma blonde au Centre Eaton pour magasiner. On devait trouver un cadeau pour un chum en commun pour sa fête en fin de semaine. Avec ma blonde, on avait de la misère à trouver quelque chose qui nous plaisait à tous les deux. On est donc parti chacun de notre côté. On devait se retrouver pour l’heure du dîner au food-court et là je la vois se faire crouser par un baveux et là, il lui fait un bec, j’ai cru péter une coche. Je pogne le gars et lui demande de dégager.

Ce petit texte comprend plusieurs mots que vous connaissez mais parfois ils ont un autre sens icitte.
blonde = copine/petit amie
magasiner = faire les boutiques
chum = copain/petit copain
(bonne) fête = anniversaire
fin de semaine = week-end
avoir de la misère = éprouver des difficultés
dîner = déjeuner
food-court = aire de restauration
crouser = draguer
baveux = arrogant
bec = bise/baiser
péter une coche = perdre la tête
pogner = attraper

Pour les repas, ce n’est pas la même chose qu’en France
petit-déjeuner = déjeuner
déjeuner = dîner
dîner = souper

Quelques mots en vrac
correct = être fiable/responsable
croche = personne malhonnête/pas droit
fin = qui est gentil
quétaine = démodé
capoter = tomber en extase
être down = être démoralisé
jaser = discuter
à date = jusqu’à maintenant/jusqu’à présent
anyway! = de toute manière/bref
ben là! = allons donc!
ben voyons donc! = sans blague!
bienvenue = je vous en prie
ç’a pas d’allure! = cela n’a pas de bon sens
ça se peux-tu = est-ce possible
c’est correct = tout est bien/ça va
me niaises-tu? = est-ce que tu te paies ma tête?
mets-en! = tu parles!
pantoute! = pas du tout
tantôt = plus tôt/plus tard
wô là! = tout doux
icitte = ici
à drette = à droite
tout drette = tout droit

Voilà pour aujourd’hui la prochaine fois, je vous parlerais des choses plus matérielles comme les foufounes, les gougounes et autres mots mystérieux de la langue québécoise.

Tagué:, ,

Une réflexion sur “Le vocabulaire québécois – part 1

  1. Le vocabulaire québécois - part 1... 18 février 2014 à 7 h 46 min Reply

    […] Pour mieux vous faire comprendre, je vais utiliser les mots dans une histoire, que je vais inventer pour que vous voyez les mots dans leur contexte. Je vais faire parler un gars. L'autre jour, je d…  […]

Laisser un commentaire

