Le froid

Après la neige, le froid, le bon froid qui vous glace jusqu’aux os mais le froid d’icitte n’est pas le même que le froid de France.

Depuis mon arrivée, j’ai eu droit à des -15ºc ressenti -20ºc mais j’ai aussi eu des -17ºc ressenti -27ºc… et les jours qui viennent de passer ont été très froid.

Lundi 30 décembre, -14ºc ressenti -24ºc (10h)
Mardi 31 décembre, -17ºc ressenti -22ºc (8h)
Mercredi 1er janvier, -20ºc ressenti -29ºc (16h)
Jeudi 2 janvier, -29ºc ressenti -41ºc (7h)
Vendredi 3 janvier, -22ºc ressenti -33ºc (9h)

Une petite semaine de froid avant la reprise du boulot, ça fait du bien par où ça passe.
Alors pour se prémunir du froid, on sort peu et on mange beaucoup ^^ et oui, il faut beaucoup d’énergie pour supporter le froid !
Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas, il perturbe la perception du froid et altère les fonctions physiologiques de régulation de la température.

Ce qui est le pire quand il fait froid, c’est le vent ! Et oui, un bon coup de vent et la température réelle diminue rapidement, d’où la température ressentie que j’ai noté plus haut, qui est celle qu’on ressent vraiment. Il suffit de bien être équipé : pas besoin non plus de trop se couvrir, sinon le choc thermique avec l’intérieur pourrait être fatal ^^ Perso, je mets un t-shirt manches courtes ou longues selon mon humeur, un gilet et mon manteau. Parfois, je mets un collant sous mon pantalon mais cela dépend si je dois rester longtemps à l’extérieur, une tuque qui me couvre bien les oreilles et une écharpe et bien entendu, une bonne grosse paire de chaussette 🙂
Je suis déjà sortie en jupe avec seulement des collants pas très épais et j’ai survécu, cela dépend de beaucoup de chose. Pour le moment, je supporte ce froid beaucoup plus que la chaleur de l’été dernier…

3515 MYLIFE
Nous avons eu deux jours de coupure d’eau à cause de canalisations gelées dans la cage de notre escalier Oo
Mes colocs s’en sont rendus compte le mercredi 1er janvier à 14h donc le temps de trouver le numéro d’urgence, pour se faire entendre dire que c’est le proprio qui doit appeler pour une intervention et ensuite, demander au bailleur de joindre le proprio car nous n’avons pas son numéro, galéré toute une après-midi pour au final devoir attendre le lendemain. Merci à ma Laura pour m’avoir hébergé chez elle car sinon, c’était chez moi sans eau mais heureusement avec l’électricité !
Un plombier est intervenu le lendemain vers 14h, il a chauffé les tuyaux et au bout de quasi plus de 2h, il a réussi à dégeler les canalisations et l’eau est revenue !
Aller chercher la neige sur le toit pour la faire fondre dans une casserole pour mettre cette eau dans la toilette pour pouvoir tirer la chasse… La solution pour le futur est de laisser un filet d’eau en permanence couler d’un robinet pour laisser circuler l’eau dans les tuyaux, seulement en cas de froid extrême comme maintenant.

En tout cas, c’est à vivre au moins une fois, le froid d’icitte, avec les poils du nez qui gèlent ^^
Ci-dessous quelques photos prises dans les rues de Montréal. La première a été prise rue St-Denis/Marie-Anne, la deuxième, prise de ma fenêtre, les photos 3 et 4, les trottoirs de la mort, glissant, de vraies patinoires… à tout moment une de tes jambes peut partir à gauche alors que l’autre part à droite et là, c’est le drame !
Certes, il fait froid mais les gens sortent tout de même et c’est assez vivifiant, si tu es bien couvert, c’est bon, tu devrais t’en sortir ^^

20131231_10073820140103_08403820131231_10130320131231_10145620131231_101204 IMG_20140103_083936

Nous en sommes pas les seuls à souffrir du froid, les animaux aussi et surtout les chiens, car il faut bien les sortir pour qu’ils aillent faire leurs besoins… Au début, je croisais des caniches tout habillés, ça me faisait rire et puis, le froid est arrivé et j’ai croisé une fois un chien, un gros chien complètement frigorifié, qui n’arrive plus à marcher tellement il avait les pattes gelés 😦 j’ai tout de suite moins ri… Le pauvre, j,avais mal pour lui ! Et ensuite, de nouveau des gros chiens avec des  »dog booties » et des manteaux et finalement c’est logique, si nous avons froid, eux aussi !
424276421_b9677a1235_z 4487523072_6e73a4e35e_n

Un petit passage express dans Allo la planète et un tout nouveau concept dès le lundi 6 janvier 2014 ! Écoutez à partir de 45min29
Émission du 3 janvier 2014
1547940_601194599935901_1737839355_o

Donc, je vous dis à la prochaine pour la suite de mes aventures 🙂

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Le froid

  1. Jordane 5 janvier 2014 à 11 h 41 min Reply

    -41 de ressenti, plus d’eau ? Et les transports fonctionnent toujours ?
    Moi et mon Tshirt sur la plage ont t’envoie de la chaleur ! 🙂
    Il reste combien de temps avant la fin de l’hiver là-bas que je me pointe après la guerre si je suis dans la charrette des PVT 🙂

    • machaocanada 5 janvier 2014 à 11 h 44 min Reply

      Oui tout fonctionne c’est ça qui est magique dans ce pays malgré le froid 🙂
      La fin de l’hiver… je dirais mi-avril voire fin avril car l’année dernière il a neigé peu de temps après mon arrivée, début avril. Mais justement il faut que tu arrives avant la fin de l’hiver, vers mars car comme ça tu vois la grisaille de Montréal et le renouveau, les arbres qui verdissent et les écureuils qui sortent de leur trou ^^

Laisser un commentaire

