La vie est un long fleuve tranquille…

Donc dans mon dernier article, je vous racontais que j’étais allée aux chutes du Niagara, à Toronto et surtout que cela faisait 5 mois que j’étais ici.
5 mois, quasi la moitié de mon pvt (programme vacances travail) et dans à peine deux mois, je fais ma demande de JP (jeune professionnel) mais j’avoue ne pas avoir vraiment regardé les papiers qu’il me faut et va falloir que je me bouge surtout si il m’en faut de France.
J’ai peur, si je n’ai pas ce précieux visa je devrais retourner en France la queue entre les jambes et sûrement un sale goût amer… J’essaye de ne pas y penser car j’ai envie de rester 18 mois de plus dans ce merveilleux pays où j’ai l’impression d’être pour une fois à ma place, chez moi, moi-même.
5 mois où j’ai fait d’incroyable rencontre même si majoritairement des français, j’m’en colisse car ces personnes ont croisé ma route et je ne l’oublierais pas, je n’oublierais pas chaque visage, chaque sourire, chaque instant passé en leur compagnie.
5 mois durant lesquels ça fait 4 mois que je travaille, pour peut-être la première fois de ma courte vie sans stress, sans crise d’angoisse, sans boule au ventre tous les matins.
5 mois loin de ma famille que je n’oublie pas malgré la distance et qui manque bien entendu mais moins que je l’aurais pensé, je veux dire, vu que je suis entourée, en coloc, je ne suis jamais seule et cela m’évite d’être nostalgique et de tenir le coup.
Plus 5 mois que pousse la vie dans le ventre de ma belle-sœur et encore une fois, je ne pourrais pas voir le bébé avant un bout… sûrement dans un an quand je reviendrais pour les vacances ou alors en mars 2014 si je suis obligée de rentrer.
En 5 mois, j’ai réalisé plus de choses qu’en une année en France voire même deux… je ne suis jamais autant sortie depuis que je suis ici… je fais la fête, je picole, je profite, j’ai l’impression de régresser parfois mais je m’en fous car il faut profiter de la vie, de chaque instant tant qu’on le peut et surtout tant qu’on a la santé !

Regarde Jordane tout ce que j’ai accompli et je sais que je le dois en partie à tes bons conseils, à mes amis en France qui m’ont soutenu (Mélodie, Delphine, Marion, Gurvan, Fabien, Julie, Céline… et j’en oublie sûrement beaucoup), mes potes (Nath, Boni, Mélanie, Caz, Roxane, Guillaume, Emmanuelle, Olivier…), mes collègues (Odile, Marie, Barbara, Céline, Pauline, Viviane, Cymthia, Philippe…), mes camarades d’une soirée, ma famille, ma bonne étoile car oui, je dois l’avouer, je suis chanceuse de vivre tout ça et je le souhaite à tout le monde, de vivre dans la joie et la bonne humeur même les jours de grisailles. Nous sommes maîtres de notre bonne humeur, si tu te dis que la journée va être merdique, elle le sera forcément, il faut aborder les choses avec sourires, facile à dire mais pourtant pas impossible à faire.
Je me rend compte que mes derniers articles sont sans âmes, je les ai écrit parce que je n’avais pas écrit depuis longtemps et qu’il fallait que je donne de mes nouvelles. Je vais essayer de faire plus attention. J’avoue qu’il est difficile d’écrire ce que je ressens sur un blog ouvert à tous, à des inconnus… pour cela, j’ai mes carnets, j’écris dedans depuis mon départ, je viens de commencer mon troisième, je ne m’endors pas sans y avoir écrit ce que j’ai fait dans la journée, mes émotions, mon intimité…

Depuis le 1er septembre, je me suis lancée deux défis (cf. Article MonBonPote), descendre les escaliers tous les soirs en sortant du boulot, au lieu de prendre l’ascenseur (6 étages à descendre, c’est même plus rapide que d’attendre l’ascenseur) et prendre une photo par jour pendant 30 jours.
À la fin de ces 30 jours, je vous dirais si mes jambes sont plus musclées qu’avant et je publierais les 30 photos dans un article, des photos de Montréal, de mon quotidien, etc.
Je ne sais pas encore si je me lancerais de nouveaux défis en octobre mais si vous avez des idées, je suis ouverte à toute suggestion.

Je suis passée à la radio sur Le Mouv’ dans Allo la planète pour présenter le flash info de 14h30 (heure française), je vous laisse écouter par vous même à 29min52.

Émission du 04 septembre 2013

Je rappelle au passage que le vendredi 13 septembre à 20h, il y a une rencontre des auditeurs de Allo la planète, tout le monde est la bienvenue, vous, vos amis, les amis de vos amis ! Vous y êtes tous conviés avec grand plaisir.

Je vous laisse maintenant, je vous souhaite une bonne journée, bonne après-midi, bonne soirée, bonne nuit, où que vous soyez dans le monde.

Cace-dédi à tous mes potos de France et du Canada, c’est pour vous, car vous êtes tous FOR-MI-DA-BLES !

Tagué:, , , , , , , ,

2 réflexions sur “La vie est un long fleuve tranquille…

  1. Jordane 6 septembre 2013 à 9 h 06 min Reply

    Je suis même super content pour toi, et super flatté que ce que je partage sur mon blog a pu te servir. En un an de blogging je suis toujours autant ému (si je puis dire) de constater que mon vécu et mes réflexions peuvent servir à d’autres pour faire ce qu’ils ont envie de faire !

    Je me rends compte qu’on est tous des flippés de la vie, sinon on passerait tous le cap d’avoir une vie satisfaisante, plutôt que de se rassurer dans ce qu’on sait mieux faire, avoir peur de l’improbable, râler de nos conditions, et vivre une vie d’insatisfaction, c’est ce qu’on connait le mieux puisque tout le monde autour râle (enfin du moins à Paris), donc ça rassure !

    T’as su allé au delà, et tu t’éclates. Donc t’es la preuve par toi-même que ça ne peut aller qu’en mieux de passer le cap ! Je suis fier de ce que t’as entrepris, de ce que tu fais, et de ce que tu feras, et puis t’inquiètes pas pour ton improbable retour en France, je te mettrais en lien avec une nana qui a réussi à rallonger son pvt/trip tout ça, tout ça, tu vois !

  2. machaocanada 8 septembre 2013 à 11 h 00 min Reply

    Je suis une ancienne stressée de la vie, j’étais une personne nerveuse, angoissée, anxieuse, bref, j’avais les nerfs à vif en permanence mais depuis que je suis ici, je suis beaucoup plus relaxe (le fait d’avoir  »quitté » ma job).

    Donc, je suis une nouvelle Macha même si je suis encore un peu nerveuse pour certaines choses.

Laisser un commentaire

