1er mai = 1 mois à Montréal

Bien le bonjour chers lecteurs (et chères lectrices bien entendu),

1er mai, c’est le temps du muguet, fête du travail, jour férié… ERROR !
Hein ? Quoi ? Pas ici ? Non mais non ! 😦

ارور

Et oui, pendant que vous vous grillez la pilule au soleil en France et bien moi, je bosses. A ce propos mon boulot, je vous en ai parlé dans un billet précédent (cf. Ma Job) mais assez furtivement. Maintenant que j’ai bossé 4 jours (et oui, 4 jours ^^) et bien je peux un peu plus en parler.
Je vous rappelle que je travaille dans un cabinet d’architectes dont je tairais le nom, il est placé sur une avenue très populaire de Montréal, je mets environ 15 minutes le matin pour y aller en prenant le métro et le bus et le soir, je fais le trajet à pieds, où je mets environ 25-30 minutes. Je dois dire que c’est agréable de rentrer à pieds pour se vider l’esprit de la journée de travail.
Ma job consiste à être la réceptionniste du cabinet (répondre au téléphone, transférer les appels, prendre les messages, lire les courriels, les dispatcher et les trier), secrétaire (faire des courriers, appeler les coursiers pour les plans, les courriers, créer des pdf de devis, archivage, etc.). Tous les jours, il y a de nouvelles tâches, ça se répète mais on ne traite pas le même dossier donc c’est varié.

Revenons aux jours fériés ici. Quand j’ai passé l’entretien, on m’a dit que j’aurais droit à 7 jours fériés dans l’année. A partir d’aujourd’hui, il va y avoir comme jours fériés :
-Lundi 20 mai : Journée nationale des patriotes (la veille de mon anniversaire ^^) ;
-Lundi 24 juin : Fête nationale du Québec ;
-Lundi 1er juillet : Fête du Canada ;
-Lundi 2 septembre : Fête du travail (il y en a quand même une mais plus tard que la France) ;
-Lundi 14 octobre : Jour d’action de grâce ;
-Lundi 11 novembre : Le jour du souvenir.
Bien entendu le 25 décembre mais aussi le 26 décembre ici et j’aurais le 31 décembre et le 1er janvier. Je ne sais plus lequel des deux entre le 14/10 et le 11/11 où je travaille car on n’est pas concerné (si je me souviens bien). Bref, que des lundis, que des longs week-end en perspective \o/

Certes, il y a beaucoup moins de jours fériés qu’en France, ainsi que 2 semaines de congrès payés mais je m’en fous, pour le moment, je suis bien, je sors tôt (17h) et je peux en profiter, je ne bosses pas les samedis donc tout va bien.
Donc voilà un mois également que je suis à Montréal et parfois j’ai l’impression que ça fait des mois (même un de mes colocs me l’a dit). On verra dans quelques mois, si je pense à fêter mon 2ème mois ici !

Je vous souhaite donc pour les Français surtout, un très bon 1er mai et pour l’occasion une petite chanson (spéciale dédicace à ma maman).
Cliquez ici pour lancer la vidéo

premier-mai

Tagué:, , ,

3 réflexions sur “1er mai = 1 mois à Montréal

  1. Jordane 1 mai 2013 à 6 h 07 min Reply

    Finir à 17h ca vaut bien tous les jours fériés de France ! Ps: Il fait moche ici, comme d’hab!

    • machaocanada 1 mai 2013 à 8 h 08 min Reply

      Mouhahaha moche en France et beau ici… et bien si on m’avait dit ça avant je ne l’aurais pas cru!

      • Jordane 2 mai 2013 à 16 h 33 min

        Cela dit il y a plus de jours ensoleillé au Canada c’est bien connu en comparaison de la France!

Laisser un commentaire

