Archives Mensuelles: avril 2013

Mon Bon Pote Jordane

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un site d’une personne qui m’a aidé dans certains de mes choix, notamment, ma belle aventure canadienne. Il s’agit de Jordane, « l’auteur du projet MonBonPote.com, je vous partage les méthodes qui m’aident à me maintenir de bonne humeur toute l’année, des astuces, des anecdotes pour réaliser ses rêves et changer de vie » (cliquez ICI pour lire la version longue).

522455_414857101913448_601494854_n

Je vais commencer par le commencement, je n’étais pas bien dans mon boulot, dans ma vie, une amie Delphine alias MissMirabelle a posté un lien sur mon mur commentant que ça allait me rebooster. Je regarde sans vraiment regarder et je laisse passer… quelques jours plus tard, je reviens sur ce lien et je lis l’article en question. J’aime bien, c’est bien construit, c’est censé et ça donne de bons conseils. Je me le met en favoris et m’inscris pour recevoir les nouveaux billets.
Les jours passent et je reviens sur le site, cette fois-ci j’explore un peu plus, je lis un article, puis un autre le lendemain, puis deux dans la même journée et j’accroche de suite.
Je me dis, ce gars, il a tout compris. Et je me demande comment il fait et bien entendu, il dévoile une partie de sa bonne humeur et de sa réussite : un livre ! Oui, oui, un bouquin qui paraît anodin mais qu’il ne l’est pas du tout. Je l’ai acheté, lu en parti (dois-je rappeler que je suis bibliothécaire mais que je mets des mois à lire un livre ^^) et ça a fait tilt dans ma tête.
Je me prends le chou pour des choses qui n’en valent pas la peine, je m’énerve, je m’agace, je stresse pour rien, je déprime, mais pourquoi je déprime ??? Toutes ces questions que je me posais (ou pas), j’ai eu réponses dans cet ouvrage.
Certains des articles mettent la patate, font sourire, rendent de bonne humeur et c’est ça que j’aime, j’aime à lire tout en passant un bon moment, et Jordane, il sait accrocher le lecteur, du moins, pour ma part, j’ai accroché et je n’en décroche pas.

Tout ça pour vous dire que c’est grâce en parti à ce site que je suis ici, à Montréal, dans un tout autre état d’esprit que j’avais avant de partir. Le livre, si vous souhaitez savoir lequel c’est, je vous invite à aller sur le site MonBonPote.com, à parcourir toutes les rubriques, lire les articles et je vous promets que vous verrez les choses différemment.
Alors n’attendez plus et cliquez sur MonBonPote !

A vous les studios, je vous rends l’antenne.

Ma job !

Hey !

Aujourd’hui c’était mon premier jour de boulot mais avant ça, juste le lien vers le replay de mon passage hebdomadaire dans Allo la planète, à 28 minutes !

Émission du 24 avril 2013

Sinon, ma job, beaucoup de chose à retenir, j’ai peur de ne pas y arriver tellement y’a de choses… On était deux et on ne s’est pas ennuyée !
A midi, des sushis gratuits car des commerciaux sont venus nous présenter des produits et il paraît qu’ici, ils t’offrent le lunch 😀 donc manger à l’œil, boire de l’Asti pour le départ de la fille que je remplace, des gens cools, sympas mais peur de les décevoir si je n’y arrive pas… Je ne pars pas défaitiste mais j’angoisse, c’est normal !

Ce soir, apéro avec mes colocs, je vais aller acheter des bières quand même :p
Je suis fatiguée de ma journée tellement j’ai entendu de choses, parler, parler, parler… prendre des notes, essayer de retenir ce qu’on me dit… ça va le faire mais je stresssssssssssssssssssssse ^^

Que dire de plus… j’ai passé la journée de mercredi avec Laetitia, on est allée au Rockaberry, c’était trop bon :p et je suis allée à un 5@7 avec des pvtistes/rpistes de Montréal, c’était plaisant 🙂399876_10201315286064254_2003394508_n

Il me tarde samedi pour sortir et voir mes coupaingggggs toulousaingggggggs

Nouvelle coloc et autres faits divers

Depuis le 18 avril, je n’avais pas vraiment donné signe de vie mais bon, j’ai tellement faire !!!

Souvenez-vous, je suis passée dans Allo la planète le matin et l’après-midi, j’avais rendez-vous à l’OFII. Et bien en fait, le rendez-vous s’est très bien passé, la dame était adorable, on a discuté pendant plus d’une heure et elle a fait des modifications à mon CV. Puis un peu avant la fin de l’entrevue, elle me dit qu’elle a reçu une annonce pour un poste de secrétaire adjointe junior pour la secrétaire générale dans un cabinet d’architectes mais que ça l’embête de me positionner dessus car je suis loin d’être junior, que je pourrais être même la secrétaire générale. Je lui demande quand même d’envoyer mon CV, chose qu’elle fait dès le lendemain matin, quand j’ai eu fini de modifier certaines choses.

Dans la journée, j’ai reçu un message de Mat, le créateur du site Pvtistes.net pour me proposer de rejoindre son équipe et j’ai bien entendu accepté ! J’aime tellement ce site, il m’apporte beaucoup.Le soir avec Laura, on était allée manger au Centre Eaton et magasiner un peu, acheter un pyjama car c’était la honte ! ^^

Le vendredi, j’ai retrouvé Laetitia vers 12h, on a mangé ensemble au Centre Eaton et de là, on a décidé d’aller marcher et pas qu’un peu ! On est partie de McGill, on est allée jusqu’au vieux port, on a longé le vieux port, on est remontée en passant par Square Victoria, on est revenue sur Champs de Mars et là, on a pris le métro pour aller à Mont-Royal, on s’est dirigée en sa direction puis on a fait demi-tour. On était tannée tellement on avait marché ! Dans la soirée, Laura a fait des fondants au chocolat et on a joué à Dixit avec une pote à elle.

71438_10201288936485531_1262856661_n

Samedi, on est allée bruncher chez Fabergé avec Laura, c’était trop bon même si on a du attendre pour rentrer, y’avait du monde et on avait super faim !!! Dans la journée, on a eu droit à de la pluie, de la grêle, de la neige !?! Oo

20130420_134304

Je suis passée à la SAQ pour acheter de la vodka pour la soirée chez Romain. Soirée très sympathique même si j’ai eu un coup de blues encore… je suis rentrée en taxi vers 2h.

Dimanche, le réveil a été difficile car je n’ai pas beaucoup dormi, j’étais assez fatiguée, je ne voulais rien faire et le blues du samedi soir était encore là ! J’ai fini par me bouger les fesses, faire mes valises et quand Laura est rentrée, on est partie déménager mes affaires.
Ma première soirée en leur compagnie s’est très bien passée, ils sont sympas, la coloc est composée de Nicolas, pvtiste de 23 ans, Mathieu, en contrat de travail, il a 30 ans (ou plus) et Sophie, en VIE, elle a 25 ans il me semble. Une soirée fort agréable entre Nico et Sophie, on a mangé ensemble, on a rigolé, bien discuté, je me dis que ça va être fun ici.

Aujourd’hui, donc lundi, je suis allée récupérer les quelques affaires que j’avais laissé chez Laura et de là, j’ai mangé et je suis partie rejoindre Roxane. On a passé l’après-midi à papoter sur son balcon au soleil, c’était tellement bien ! rien faire, à part discuter.
Je suis rentrée tôt car je voulais passer à la CITIM pour les cours d’anglais, je devais rencontrer l’intervenant pour qu’il juge mon niveau d’anglais et après, je voulais aller faire des courses, j’étais donc partie seulement avec mon portefeuille et mon sac à dos. Sauf que je suis restée tout le cours et du coup, je n’ai pas pu faire mes courses… et de plus, pendant mon cours d’anglais, on m’a appelé pour le boulot dans le cabinet d’architectes -_- je suis trop dégoûtée donc du coup, je vais rappeler demain matin sans faute, j’espère que ça ira et que je pourrais les rencontrer très vite, il me tarde tellement de travailler.

Ci-dessous des photos prises dans les rues de Montréal

20130420_141407  562608_10201273970311386_402554848_n 20130420_141959 20130420_142004 20130420_142012 20130420_142016 20130420_14202520130422_170802

20130422_13382020130422_133812

Le rendez-vous hebdomadaire

Comme toutes les semaines, je passe dans Allo la planète, avec le beau jingle « ridicule » selon Éric mais fun ! Mon passage est à partir de 35min10.

Émission du 18 avril

Aujourd’hui, j’ai parlé de mon appart. que j’ai trouvé assez rapidement comme je l’ai dit dans mon article précédent. Pour vous donner un ordre d’idée, 470$ = 361€ tout inclus (en général, électricité, chauffage, eau chaude, Internet, chambre meublée).

J’ai abordé mon atelier à la CITIM pour les nouveaux arrivants, il dure 1 jour et demi, on nous aide à chercher les informations au bon endroit, à se créer un réseau par le biais par exemple de 5@7, à composer notre CV à la canadienne (3 types : chronologique, par compétences, mixte) et aussi une lettre de présentation (équivalent de la lettre de motivation).

Un petit clin d’œil au site Pvtistes.net au passage, ça ne fait pas de mal de faire de la pub ^^ Site qui m’a aidé à préparer ma demande de PVT, mon voyage et qui continue à m’aider sur place, sans lui, je ne suis pas sûre que je l’aurais eu ce permis (spéciale dédicace à Caz, qui me l’a fait découvrir et à Mat le créateur).Je tenais également à remercier mes potos pvtistes (et toulousains pour certains) de m’aider autant, c’est réconfortant de se sentir entourer.

Cette après-midi, j’ai un rendez-vous à l’OFII pour rencontrer une conseillère à l’emploi. J’avais à la base l’entretien début mai, au final, petit courriel pour me demander si je pouvais venir plus tôt… bien entendu, je peux ! Comme ça, je pourrais dès lundi me consacrer à ma recherche d’emploi et peut-être aussi en profiter pour réviser l’anglais.

Bonne écoute à tous et bonne journée/soirée selon le pays où vous êtes 😀

Allo-la-planete3

Source dessin : Ysope

2 semaines, quoi ? déjà !

Voilà deux semaines que je suis arrivée ici mais j’ai vraiment l’impression que ça fait plus.
Cette semaine, ça a été une conférence sur les pvtistes/rpistes pour faire sa demande de Résidence Permanente. ça c’était le mardi, sinon, le reste de la semaine, j’ai appelé, j’ai visité des appartements, j’ai envoyé des CV un peu partout.

Donc le mardi, la conférence à l’OFII le matin, l’après-midi j’ai rejoins Laura pour imprimer mes CV et j’ai filé à Addeco et Randstad. Addeco, super accueil, la fille sympa comme tout. Par contre, Randstad, la fille regarde mon CV des étoiles pleins les yeux, me dit que c’est le genre de profil que les entreprises recherchent et là, elle me pose la question que je redoutais tant : êtes-vous bilingue ? Euh… non mais je me débrouille. Elle me tend mon CV en disant qu’elle est désolée mais que la plupart des postes c’est bilinguisme requis… 😦

Je repars bredouille mais je ne perds pas espoir pour autant !

Mercredi matin, donc passage à Allo la planète, avec un jingle ! C’était trop fun, j’ai bien ris ! Et j’en avais besoin à ce moment-là. Je suis partie au Salon de l’emploi au Palais des Congrès. Sympa mais assez fouillis et les stands étaient là pour informer pas pour engager… j’ai quand même vu quelqu’un de la SAQ qui m’a encouragé à postuler sur leur site, chose que j’ai faite en rentrant.

IMG_20130410_145037

Jeudi, ben, ça n’allait pas terrible, j’ai pleuré, ça arrive des coups de blues ! Je suis allée amener des CV dans une librairie à la Plaza St-Hubert, c’était sympa, il y a deux postes à pourvoir, j’espère que j’aurais des nouvelles. J’ai envoyé un message à des potes pvtistes, que j’ai rejoins à une braderie près du vieux port. De là, on est allé à Tim Hortons à côté du boulot de Laura et Laura est arrivée, elle s’est assise avec nous. Après cette journée, j’ai décidé de partir en colocs pour l’appartement, me voilà en quête de recherche de colocation.

Vendredi, j’ai visité un appart mais personne ne s’est présenté, du coup, je suis repartie bredouille… il neigeait donc rester sous la neige, ça mouille un peu et ça caille grave quand il y a en plus du vent.
Heureusement que Laura est là pour me remonter le moral. On est partie au Centre Trust magasiner, c’était fun ! Laura m’a montré une boutique avec de magnifique carnet de voyage, car le mien, je le remplis très vite. En rentrant, sous la neige, une petite photo… et hop ! Un petit souvenir de la neige en avril à Montréal.

67934_10201213896849587_855452001_n

En rentrant, Laura a fait des cupcakes !!! c’était trop bon, ils sont trop bons, je suis en joie ! Du coup, on s’est couchée à 2h30, ça m’a fait du bien.

IMG_20130412_225510

Samedi, on est allée bruncher avec Laura chez Cora ! et de là, je suis allée visiter un appart, juste à 10 mètres de la sortie du métro Berri Uqam. C’est sympa, la chambre est super grande et les colocs ont l’air très sympa et surtout, le prix de la chambre tout compris : 470$ ! je vote pour. Le gars me dit qu’il y a eu 7 visites, que je suis la dernière et qu’ils vont se décider dans les 2 heures qui vont suivre.
Je rejoins Laura et on va magasiner vers la Plaza St-Hubert. j’ai acheté des boots, j’ai offert un collier à Laura chez Dracolytes et j’ai déposé mon CV au passage ^^
Pendant que je magasinais, le gars a rappelé, et j’ai la chambre !!! Trop cool !

20130413_172902

Il me dit de venir le lendemain pour le réserver et lui donner le dépôt.
On s’est fait une session musicale avec Laura sur Youtube, tellement longue qu’on a explosé le forfait Internet…
On a mangé des cupcakes et bu du vin blanc australien avec le sirop d’érables et bien entendu, un petit verre de genre Bayley’s mais au sirop d’érables.

Dimanche matin, Skype avec mon frère, sa femme et mes parents. J’ai vu le petit bisou pousser (oui, car je vais être de nouveau tata !), ça a été court car je devais partir pour l’appart.
Mais avant de partir, avec Laura on s’est pris un bon petit déj’ préparé par Laura car elle est au petits soins avec moi et je l’adore pour ça, un grand MERCI à Laura pour son aide car sans elle, je pense que je serais rentrée depuis longtemps ^^
On est allée se promener quand je suis revenue, quelques achats de folie comme du pain et du camembert :p et oui, ça coûte un bras un camembert ^^
On s’est commandée KFC, on a mangé devant Grease !!! Après Karianne est arrivée et on a discuté un bon moment.

IMG_20130414_164258

En gros, le résumé de cette semaine qui vient de passer. Celle qui arrive va être tout aussi active : Mardi et mercredi atelier pour les nouveaux arrivants, samedi soir crémaillère chez Romain et quelques sorties de prévues, notamment aller manger à la Banquise !

Jingle Allo la planète !

Aujourd’hui mercredi 10 avril, je suis passée dans Allo la planète (et oui, encore une fois, vous vous dites) mais c’est normal, car je vais y passer quasi toutes les semaines, j’ai même droit à un petit jingle, écoutez à partir de 39min45 ^^

Émission du 10 avril 2013

Allo la planète

Donc actuellement, j’ai besoin d’un logement, si possible un appart meublé (si possible) 1 et demi ou 2 et demi (ou plus) avec un plafond maxi de 600$, proche de métro… bien entendu à Montréal !
Je suis également à la recherche d’un emploi, dans le secrétariat, où il n’y a pas besoin de parler anglais et au passage, si vous avez des tuyaux pour apprendre l’anglais rapidement à moindre coût je suis preneuse.

Cette après-midi, je vais au salon de l’emploi au Palais des congrès, en espérant pouvoir trouver quelque chose.

Je savais que ça ne serait pas facile mais là, je me rend compte que le fait que je ne sois pas bilingue va me poser des barrières mais je ne demande qu’à apprendre et à évoluer. J’espère que ça va aller, que je vais continuer à me motiver car sinon, je pense que je devrais rentrer au pays la queue entre les jambes si je puis dire 😀

Je dis aux auditeurs d’Allo la planète, à la semaine prochaine 🙂

Une semaine après mon arrivée : Premier bilan

Et voilà ! dans quelques heures ça fera une semaine tout pile que je suis ici et je peux dire que je n’ai pas chômé, ni pu trop me poser.

En une semaine, j’ai fait mon NAS (numéro assuré social), j’ai un nouveau cellulaire (donc un numéro canadien), mon compte en banque canadien avec déjà les sous de mon PVT, j’ai fait mon CV et j’ai même trouvé un appart ! Me manque plus qu’à trouver une job et ça sera bon 🙂

J’ai quand même pris le temps d’aller manger une poutine chez R.LaFleur
534849_10201153722945277_1987903948_n

Je suis allée chez Tim Hortons boire un cappuccino, je suis allée chez Second cup également. Les prochains jours sont tout autant chargé. Demain lundi, je vais aller à l’OFII pour imprimer mon CV et aller le déposer chez des agences pour l’emploi. Je dois aller faire des courses car je n’ai rien à manger et acheter d’autres trucs. Mardi j’ai une conférence à l’OFII et après mercredi et jeudi, il y a un salon pour l’emploi, je vais aller faire un tour.

Samedi soir, donc hier soir, j’ai retrouvé des pvtistes français et toulousains, on a bien rigolé, je me suis bien amusée, j’espère qu’on aura l’occasion de faire ce genre de soirées souvent.

Ci-dessous quelques photos prises dans les rues de Montréal

20130404_191332 20130404_191349 20130404_192534 WP_001137

Allo la planète, 3ème édition

Et bien voilà ! Jamais deux sans trois ^^

Ce matin, un peu avant 9h heure locale et 15h heure de France, je suis passée pour la troisième fois dans Allo la planète. C’était fun ! Éric, il est incorrigible, j’aime vraiment cette émission, c’est si frais, on voyage sans bouger et puis Éric a une voix agréable donc, c’est écoutable contrairement à d’autres animateurs.

Émission du 03 avril 2013

Vous pourrez écouter toute l’émission ou alors, directement aller à 48min48 (avant et après les annonces), par contre, j’ignore si Éric était sérieux ou pas pour intervenir toutes les semaines mais je dis pas non pour une fois toutes les 3 semaines !
Pour écouter tous les podcasts d’Allo la planète ICI.

On verra si il y aura les aventures de Macha toutes les semaines, en tout cas, j’espère pouvoir trouver assez rapidement un appart et un boulot… Demain, je bosses sur le cv toute la journée, je ne pense pas que je vais sortir car il faut que je m’active, j’ai pas envie de me retrouver à l’hôtel ou alors en Airbnb et me ruiner.

Première journée

Bonjour ou plutôt bonsoir ici !

Un petit résumé de mon arrivée :Durant mon trajet de 8h30 Munich-Montréal, j’étais assise à côté d’un Toulousain ! et oui, le monde est petit, du coup, je n’ai pas vu le temps passer. Laura m’attendait à l’aéroport, nous avons pris le bus pour rentrer. On a monté mes valises, on s’est posée et on a commandé une pizza… Yummy ! On a papoté et je me suis couchée à 23h30, pour me réveiller pas très bien à 3h et recouchée à 4h et rebelote à 6h30 pour au final me lever et réveiller Laura à 8h.

Ma première journée, je suis allée bruncher avec Laura chez Tutti Fruti, c’était délicieux ! Club-sandwich, fruits et pommes de terre, le tout arrosé de café ^^
de là, on est allée faire quelques courses puis on est rentrée. Vers 13h30, j’ai rejoint deux pvtistes, elles m’ont conseillé et du coup, je suis allée prendre rendez-vous à la banque.

Demain, parcours du combattant :-demande de NAS (numéro assuré social)
-forfait cellulaire
-rendez-vous banque
-passage à la CITIM et l’OFII
-courses

Voilà pour résumé le jour de mon arrivée et ma première journée.